Le Cheiron par le Collet de Barri

06 GREOLIERES-LES-NEIGES Cheiron.gpx

Tracé enregistré le : 04-05-2023
Denivelé : 620 mètres
Denivelé négatif : 615 mètres
Distance parcourue : 9.913 Km
Altitude maximale : 1774 mètres
Altitude minimale : 1380 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 4.031 km
Distance en descente (pente>-3%) : 4.037 km
Distance à plat : 1.845 km
% moyen en montée : 15 %
% moyen en descente : 15 %
948 coordonnées
Ce circuit permet d'atteindre le sommet du Cheiron en évitant au maximum les infrastructures de ski. Belle diversité de la flore et de la faune dans la montée et la deuxième partie de la descente. A parcourir de préférence en milieu de printemps.

Télécharger la fiche PDF...

Se garer sur le grand parking en terre du Collet situé sur la droite dans le dernier grand virage avant la station.
Difficultés particulières : Pas de difficulté mais des pentes raides dans les alpages à la descente. Il faut avoir le sens de l'orientation (ou un GPS) pour la descente car l'itinéraire est très mal balisé.

Descriptif : Repérer, au milieu du parking, le panneau 195 qui indique la variante du GR4 (balisé en blanc et rouge mais détérioré mai 2023) pour se ravitailler dans la station. Prenez le sentier plein Sud, il longe pendant un kilomètre des bosquets de pins sylvestres, des clairières et des affleurements rocheux jusqu'à une piste que l'on ignorera pour continuer sur le sentier jusqu'à retrouver le sentier normal du GR4 (Km : 2). Le GR4 entame alors une descente en pente douce vers le Collet du Barri, en traversant de très belles clairières fleuries (printemps) jusqu'au panneau N°194 indiquant la montée vers le Cheiron (Km : 3.5). L'endroit est très agréable pour une pause . On peut avancer un peu sur le GR4 pour avoir une vue plus étendue.

Le sentier (balisé en jaune) monte alors franchement sur la crête du Cheiron d'abord dans les bois puis ensuite dans un environnement plus rocheux. Quand on approche du sommet, il faut trouver le passage entre les rochers et les installations techniques en suivant les balises jaunes pour parvenir au plateau sommital (Km : 6.2). Pour profiter de la meilleure vue , il faut monter sur le petit promontoire de la table d'orientation .

La descente du sommet se fait à droite de la table d'orientation et commence par une forte pente dans les alpages pour rejoindre le panneau N°505B qui indique la direction du Collet des marmottes qu'il faut suivre. La suite se fait en cherchant les traces jaunes sur les rochers ; ce n'est pas toujours évident et si on les perd, il faut descendre direction Nord en évitant les bosquets de pins jusqu'à parvenir à une piste dominant des pistes de ski . Prenez-la à gauche, passez sous le téléski de la Cime , et continuez jusqu'à un replat des pistes. A cet endroit un chemin de VTT démarre sur la gauche , prenez-le. Celui-ci passe sous le téléski du Haut-Cheiron et rejoint après une belle descente le point . On reprend alors le sentier de la montée pour retrouver le parking.
En descendant au Collet du Barri
Une fleur d'orchis Sureau sur le sentier...
Vue vers l'Ouest
Vue vers le Sud et la mer
Vue vers l'Est avec la crête descendant à la Baisse de Courségoule