MIRABEAU La Colette et le Piégut

04 MIRABEAU Colette et Piegut.gpx

Tracé enregistré le : 13-11-2022
Denivelé : 694 mètres
Denivelé négatif : 699 mètres
Distance parcourue : 13.31 Km
Altitude maximale : 1084 mètres
Altitude minimale : 609 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 4.351 km
Distance en descente (pente>-3%) : 4.903 km
Distance à plat : 4.056 km
% moyen en montée : 16 %
% moyen en descente : 14 %
1259 coordonnées
Randonnée de printemps ou d'automne avec de très beaux points de vue, à faire de préférence un jour sans brume et quand le terrain est sec.

Télécharger la fiche PDF...

Se rendre à Mallemoisson, village situé au Sud de Digne. Du rond-point sur la N85 (route Napoléon) prendre la D17 vers Thoard et après 3km prendre la D617 sur la gauche juste après un carrefour. Le village de Mirabeau s'atteint en un kilomètre. Se garer, soit à l'entrée du village, sur un petit parking près de la mairie, soit sur un grand parking dans la nature que l'on atteint après avoir traversé le village et en empruntant une route goudronnée sur la gauche (Panneau P).
Difficultés particulières : Pentes bien raides pour atteindre la Colette sur un petit sentier de trail sinon agréable promenade dans la campagne.

Descriptif : (Du petit parking) Traversez le village, en empruntant le GR 406 balisé en blanc et rouge, traversez le ravin de Barbarine et continuez tout droit jusqu'à la route du grand parking . (Du grand parking) Redescendre la route jusqu'au point .

Continuez la belle piste (GR 406) pendant trois kilomètres en traversant des champs et des bois, on peut voir au détours de celle-ci le sommet de la Colette à droite. A un grand carrefour de pistes (panneaux jaunes PR) prenez à droite, non pas le chemin qui part vers le village de l'Escale, mais le petit sentier balisé par des points rouges situé tout de suite à droite (sentier de trail). Celui-ci monte fortement pendant deux kilomètres, à peine interrompu par deux courts faux-plats. A la Colette, la vue est un peu gâchée par les frondaisons, mais on aperçoit déjà de nombreux sommets .

L'itinéraire est en suite évident, on voit en contrebas à droite (Sud-Est) le sommet du Piégut au bout d'un chemin presque rectiligne. Mais, pour l'atteindre, il faut d'abord descendre de la Colette jusqu'au col donnant accès au Piégut. Cela se fait par un raide mais court sentier caillouteux. Du col prenez le chemin plein Sud qui mène au Piégut : vue magnifique et étendue sur beaucoup des sommets de la région et la vallée de la Durance.

Revenez au point et prenez le beau chemin forestier qui descend à droite pendant un kilomètre. Celui-ci atteint une piste blanche qu'il faut prendre à droite (Sud) jusqu'au hameau de la Garce (avant ce hameau, admirez sur la droite un bois avec de magnifiques chênes blancs centenaires). Du hameau prenez la route goudronnée qui ramène au point .
La colette entre les points 2 et 3
Un peu avant le sommet vue sur le Piégut et le chemin y conduisant
Du même endroit la vue un peu décalée vers le Sud
la colette vue du Piégut