ABRIES Col Lacroix

05 ABRIES Col Lacroix.gpx

Tracé enregistré le : 13-08-2022
Denivelé : 757 mètres
Denivelé négatif : 781 mètres
Distance parcourue : 9.836 Km
Altitude maximale : 2304 mètres
Altitude minimale : 1657 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 4.11 km
Distance en descente (pente>-3%) : 4.12 km
Distance à plat : 1.606 km
% moyen en montée : 18 %
% moyen en descente : 19 %
934 coordonnées
Belle balade, sur bons sentiers. La flore et la faune sont riches, les vues sont intéressantes sur les sommets et la vallée du Haut Guil. Et c'est aussi l'occasion de découvrir les ruines du Refuge Napoléon.

Télécharger la fiche PDF...

D'Abriès continuez sur la D947 jusqu'au parking de l'Echalp. Très grand parking pierreux.
Difficultés particulières : Aucune difficulté.

Descriptif : Du parking, dirigez-vous vers le hameau (L'Echalp) et juste avant la chapelle prenez le sentier à droite (panneaux) . Celui-ci monte d'abord entre les prés puis entre dans une très belle forêt de mélèzes où il s'élève en faisant de nombreux lacets pendant environ deux kilomètres (C'est la partie la plus raide du parcours). Il sort ensuite de la forêt pour traverser une zone herbeuse avec de nombreux massifs de rhododendrons (assurément un endroit magnifique au mois de juin) puis atteint les alpages. Le sentier de retour est bien visible sur l'autre versant du vallon et on le rejoint au point (panneaux). Le col matérialisé par une ruine de poste frontière n'est plus qu'à 200 mètres . Il est très fortement conseillé de descendre quelques centaines de mètres versant italien jusqu'à un replat herbeux dominant la vallée car celui-ci offre de très belles vue sur la vallée et le Monte Viso !

Pour la descente, revenez au point et prenez le sentier de droite. Celui-ci passe devant le refuge Napoléon construit entre 1857 et 1858 et qui a été détruit par les Ristoulins pendant la guerre de 39-45 afin que les allemands ne puissent pas y séjourner. Plus de renseignement sur le col Lacroix ici (https://www.envie-de-queyras.com/guide/col-lacroix). La descente se fait ensuite dans les alpages jusqu'à une cabane de berger que l'on atteint après 4 lacets . Le sentier pénètre alors dans la forêt où il descend d'abord lentement en corniche au-dessus de la vallée du Guil puis plus franchement en lacet en direction de La Montat, un hameau avec un gîte-refuge et une jolie église (Saint Laurent). A l'arrivé près des prés de la vallée, une piste mène directement à la D947 et on peut revenir par la route jusqu'à l'Echalp. Mais si vous voulez éviter le goudron, découvrir La Monta et rester encore un peu dans la nature, traversez le ruisseau et prenez la piste qui le longe jusqu'à la route, prenez celle-ci à droite jusqu'à l'église et au gîte (possibilité de prendre un repas ou un rafraichissement). Revenez sur vos pas, de l'autre côté de la route une piste démarre à proximité d'une chèvrerie, suivez là, traversez le Guil sur le pont et prenez la piste à gauche pour retrouver en un kilomètre environ le parking de l'Echalp.
Au sortir de la forêt...
Le col vu du côté italien sur le replat herbeux
Avec la visite innatendue d'un petit bouquetin !
Vue sur le Monte Viso
Les ruines du refuge Napoléon
L'église de La Monta