Col de Vars Tour de l'écuelle

05 VARS Tour de l'ecuelle.gpx

Tracé enregistré le : 27-07-2022
Randonnée de la demi-journée permettant de découvrir de beaux espaces naturels et des vues assez étendues sur l'Ubaye et sur le Guillestrois. Itinéraire entièrement balisé en jaune (PR).

Se rendre au col de Vars, un grand parking en face du bar permet de se garer facilement.
Difficultés particulières : Une montée et une descente raides sinon c'est de la balade !

Descriptif : Allez au bout du parking versant Vars, le sentier démarre à cet endroit : panneaux. Prenez le sentier ascendant qui s'élève au dessus du col direction Nord-Ouest. La vue s'élargit rapidement et on aperçoit, en se retournant la belle silhouette du Brec de Chambeyron. Après un petit ressaut, on parvient à une zone plus plate que domine une cabane de berger (la cabane de l'Ecuelle). N'allez pas vers la cabane mais tournez à gauche aux panneaux (les claux par l'Ecuelle) . Le sentier s'élève d'abord doucement dans une zone humide riche en plantes fleuries puis monte en direction d'un petit col au pied de la Pointe de l'Eyssina. C'est la principale difficulté de la randonnée car la pente est raide. Suivez bien les balises jaunes pour ne pas détruire la végétation. Arrivé au col , vous pouvez faire quelques mètres de plus en montant sur les rochers à droite pour élargir la vue.

On aperçoit en bas de l'autre versant du col des mares peu profondes et souvent asséchées l'été, le sentier passe à côté. Mais, avant, la descente du col est également raide, attention aux glissades ! Continuez le long des mares presque à plat puis en descente jusqu'à un carrefour de sentier (panneaux) et prenez le sentier de droite qui entre sous couvert des arbres. Celui-ci fait un large virage à droite direction Sud, ressort des bois et rejoint le sentier en contrebas venant des Claux . Prenez vers le col de Vars (panneaux) et entamer une bonne remontée avant de dominer la cabane de l'Ecuelle aperçue à la montée. Rejoignez le point puis le col.
Col de Vars au départ...
Un peu plus haut...
En haut du col côté Guillestrois...
Sur les rochers au dessus du col, côté Ubaye, au milieu le Brec de Chambeyron...
Vue sur le Guillestrois, en bas à les mares et le sentier de retour...