SERRES Revuaire Gorges du Riou.xml

05 SERRES Revuaire et Gorges du Riou.gpx

Tracé enregistré le : 13-05-2022
Randonnée dans un site naturel protégé, parcours varié, flore et faune très riches : que du bonheur pour les amoureux de la nature ! Sentier balisé en jaune (PR).

Prendre la route de Saint-Genis et se garer sur le parking juste après la mairie. Inutile de monter plus haut : aucune place disponible.
Difficultés particulières : Des montées et des descentes raides.

Descriptif : Continuer la route vers la jolie église Saint-Louis et traversez le village jusqu'au bout de la route. Un sentier fait suite (panneaux) et traverse une zone marneuse remarquablement stabilisée par des plantations très efficaces et qui donne l'impression de traverser un jardin (particulièrement au printemps avec les cytises en fleurs). Puis le chemin entre progressivement dans la forêt, passe à côté d'un téléphérique restauré qui servait autrefois à descendre le bois au village. Un peu plus loin, on rejoint une intersection avec un petit sentier qui part sur la gauche (panneaux kilomètre 2) : Prenez-le !

Il monte gaillardement en lacets dans la forêt pendant un kilomètre puis prend la direction Nord plus ou moins en ligne droite mais toujours en pente prononcée pendant encore un bon kilomètre avant que la pente s'adoucisse. Il rejoint enfin un croisement de pistes à l'altitude 1056m panneaux . Suivez alors la piste à gauche pendant environ 200 mètres et ne ratez pas le petit sentier à gauche qui monte à Revuaire . Celui-ci monte franchement vers le sommet en traversant une forêt claire de pins et de gros genévriers assez impressionnants. Arrivé sur la crête profitez de la vue à 360°, c'est un lieu idéal pour le pique-nique.

Revenez sur vos pas jusqu'au point puis engagez-vous sur la piste qui descend direction Nord et rejoint en un kilomètre un parking . De celui-ci, rejoignez par la grande piste «Jubéo», un hameau habité , et continuez plein Sud vers les gorges du Riou (panneaux). On franchit une première passerelle sur le Riou, puis il faut remonter un peu pour rejoindre un point de vue sur les gorges et redescendre pour se rapprocher du Riou en passant par un court tunnel. Un peu plus loin une passerelle permet de repasser rive droite du Riou et de rejoindre le point . Il n'y a plus qu'à suivre le chemin pour retrouver le village et la voiture.
Le très joli village de Saint-Genis
L'ancien téléphérique pour descendre le bois de chauffage