La montagne de Beynes par le col de la Croix

04 MEZEL-Montagne-de-Beynes2.gpx

Tracé enregistré le : 28-03-2022
Denivelé : 961 mètres
Denivelé négatif : 958 mètres
Distance parcourue : 13.638 Km
Altitude maximale : 1597 mètres
Altitude minimale : 863 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.38 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.818 km
Distance à plat : 2.44 km
% moyen en montée : 18 %
% moyen en descente : 16 %
1299 coordonnées
La montagne de Beynes est un sommet peu visité pourtant c'est une crête caractéristique du pays dignois qui offre un belvédère très étendu de la Sainte Baume au Dévoluy. Ce second itinéraire, plus court que celui partant du village résout le problème du stationnement dans Beynes mais évite le parcours pittoresque dans les rochers après le village. Cet itinéraire fait le tour de la montagne en sens inverse par rapport au premier.

Télécharger la fiche PDF...

A la sortie Sud de Mézel prendre la D907 jusqu'à l'embranchement de la D17 en direction de Majastres. Prendre cette (étroite) route jusqu'au col de la Croix. Possibilité de se garer sur un espace herbeux sur la gauche.
Difficultés particulières : De raides montées, et quelques difficultés d'orientation sur le plateau. A éviter par temps brumeux et par temps venteux.

Descriptif : Prenez la piste qui démarre du col vers l'Est pendant environ 700m puis au premier carrefour, (panneaux direction Montagne de Beynes) continuez sur la piste ascendante en face. Au premier virage de celle-ci, un sentier balisé en jaune démarre sur la droite (panneau) , empruntez-le. Au point continuez sur le sentier balisé en jaune, il vous mènera à une piste qu'il faut suivre à gauche et, après deux lacets, rejoindre un carrefour (panneaux) . De là, on peut rejoindre l'abri des Combes en aller retour en prenant la piste à gauche (un petit sentier non balisé et peu marqué permet de raccourcir la descente).

Sinon, continuez la piste jusqu'à une fourche et prenez la piste de droite. Au bout d'un kilomètre environ, on parvient à une large esplanade d'où part un sentier direction Est , c'est celui qui conduit au pas de la Baou qui permet d'accéder à la crête de la montagne de Beynes. Il est d'abord presque plat mais à l'approche du pas, il devient plus raide, puis passe entre deux monticules rocheux avant d'atteindre la crête . Celle-ci est large et un sentier bien tracé, toujours balisé, et presque droit permet d'avaler les 300 mètres de dénivelé jusqu'au sommet sans trop de peine. Du sommet, la vue est très étendue et belle de tous côtés ; suivant la saison on pourra voir des planeurs chercher les courants ascendant près de la crête.

La descente est plus délicate, il faut essayer de suivre la crête au plus près en suivant le balisage parfois difficile à trouver. A un kilomètre du sommet, on aperçoit une croix dominant le village de Beynes qui parait bien petit (beau point de vue) . De là, le sentier part vers l'Ouest, essayez de ne pas perdre la trace, sinon restez toujours au plus près de la crête. Au niveau du point altitude 1403 sur la carte , le sentier quitte la crête et descend dans la forêt jusqu'à rejoindre un col boisé . Le sentier continue ensuite en légère montée jusqu'à ce que l'on voit une piste sur la droite, continuez sur le sentier qui descend alors franchement . Il traverse en biais une piste fait un grand lacet puis un petit et rejoint une autre piste que l'on prend à gauche. Celle-ci fait un lacet, et peu après il faut prendre le sentier à gauche toujours balisé en jaune . Après 800m, ce sentier rejoint une nouvelle piste que l'on prend sur la gauche. A la première fourche , il faut abandonner le balisage jaune, et prendre la piste de gauche... en montée sur plus d'un kilomètre ! Au carrefour suivant, c'est la piste de droite qu'il faut emprunter en descente ; elle fait plusieurs virages avant de rejoindre le point puis le point et enfin le col de la Croix.
L'abris des Combes
Le pas de la Baou
La raide montée vers le sommet
La croix sur la crête dominant le village
Le village vu de la croix