DIGNE La chapelle Saint-Pancrace

04 DIGNE Saint-Pancrace.gpx

Tracé enregistré le : 09-03-2022
La plus facile des balades en partant de Digne, mais pas la moins belle ! Elle est très souvent parcourue par les curistes qui mettent à profit les bienfaits de la cure. La chapelle Saint-Pancrace a été rénovée depuis plus de 30 ans et l'association «Rénovateurs de Saint Pancrace» s'occupe de son entretien et de celui du sentier. Sa position sur un éperon rocheux, est unique et offre un panorama splendide.

A Digne prendre la route des Thermes (D20) et devant le centre thermale. Après 400 mètres, la route tourne à gauche et dans ce virage, il y a, sur la droite, un parking permettant à une dizaine de voitures de se garer. (Il est aussi possible de se garer au parking des thermes et de faire à pied les 400 mètres sur la route.)
Difficultés particulières : Aucune difficulté. Sentier balisé en jaune (PR) de bout en bout.

Descriptif : Au parking, traversez la route et prenez la large piste en face (une barrière métallique bloque l'accès, passez sur le côté (ou soulevez-la car elle n'est pas verrouillée). Allez jusqu'au bout de la piste : nouvelle barrière une porte à gauche permet de passer . Tournez tout de suite sur le sentier à droite qui monte au château de La reine Jeanne (Panneaux) , des ruines sur un promontoire d'où la vue est belle .

Revenez au point et dirigez-vous vers le «derrick» qui est en fait un forage destiné aux installations thermales. Continuez le sentier balisé qui traverse une zone marneuse, passez une barrière à moutons par une porte aménagée et remarquez sur la gauche une construction : c'est une œuvre d'art du «C.A.I.R.N.» ! Ensuite le sentier redescend légèrement sur la gauche pour remonter franchement à flanc jusqu'à un petit col avec un oratoire . Le sentier change alors de versant et monte en direction de la chapelle. Arrivé en vue de celle-ci, prenez un petit sentier qui monte au sommet coiffé d'un drapeau de la Provence et qui surplombe la chapelle : la vue y est la plus splendide. Redescendez et longez la chapelle pour accéder au porche, vous pouvez pénétrer à l'intérieur car la porte est ouverte, la chapelle étant en partie protégée par une grille. Après la visite, dirigez vous vers le Nord-Ouest en direction d'une croix dominant Digne et profitez d'une belle vue sur le rocher de Onze Heures.

Le retour se fait par le même chemin.
La chapelle Saint-Pancrace
Les ruines du château de la reine Jeannne
Une oeuvre du «C.A.I.R.N.»
La chapelle vue du sommet
La croix dominant digne et en face le rocher de Neuf Heures