COLLOBRIERE La Chartrueuse de La Verne

83 COLLOBRIERES Chartreuse de La Verne.gpx

Tracé enregistré le : 28-02-2022
Denivelé : 752 mètres
Denivelé négatif : 765 mètres
Distance parcourue : 20.343 Km
Altitude maximale : 511 mètres
Altitude minimale : 163 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.973 km
Distance en descente (pente>-3%) : 6.808 km
Distance à plat : 7.562 km
% moyen en montée : 13 %
% moyen en descente : 11 %
1898 coordonnées
La Chartreuse de La Verne a été restaurée à partir de la fin des années 1960, elle est actuellement complètement reconstruite et abrite une communauté de moniales de Bethléem. Elle est visitable toute l'année : se renseigner à l'accueil de la Chartreuse (tel : 04 94 43 48 28). L'itinéraire proposé utilise à l'aller, le plus de sentiers possible, mais une partie se fait malgré tout sur l’asphalte. Le retour se fait entièrement sur la route mais ce sont des routes forestières peu fréquentées (hors saison estivale) et qui offrent de belles vues sur la forêt des Maures.

Télécharger la fiche PDF...

Partir du grand parking de Collobrières ou du parking du stade.
Difficultés particulières : Peu de difficultés, quelques pentes raides et parcours assez long : il vaut mieux partir tôt pour pouvoir faire la visite de l'abbaye. Attention, entre les kilomètres 3 et 4, le sentier passe entre des propriétés, le balisage est inexistant ou erroné (bien que cet itinéraire soit présent sur les panneaux présentant toutes les randonnées autour de Collobrières). Attention l'accès aux massifs forestiers peut être interdit en cas de risque d'incendie.

Descriptif : De Collobrières prenez la D14 vers Grimaud et rejoignez le stade (en face de l'aire de camping-car). Continuez sur la D14 qui longe le Real Collobrier (la jolie rivière qui traverse le village), laissez une route à gauche qui monte à Notre-Dame des Anges et rejoignez, au deuxième kilomètre à partir du stade, une fourche : prenez la route de gauche qui descend légèrement. Dans un virage serré, une piste s'ouvre dans le vallon de Rascas , prenez-là (il reste un balisage blanc et vert peu visible). Juste avant d'atteindre une belle propriété on se trouve face à une fourche : prenez à droite une piste terreuse ascendante . Laissez à droite un premier accès à une maison et un peu plus loin on trouve sur la droite un chemin avec une barrière en bois ouverte et marquée d'une croix verte et blanche : c'est le départ du joli sentier qui va nous permettre de rejoindre en un kilomètre la D14 un peu avant la route de la chartreuse de La Verne . Une fois sur route, prenez le court sentier en face qui rejoint le parking de la croix d'Anselme . On y trouve un beau menhir façon Obélix et quelques tables de pique-nique.

Prenez la route de la chartreuse légèrement en descente et qui longe la rivière la Verne jusqu'au parking de Ragusse (Panneau à droite) et prenez le gué qui permet de traverser la Verne. De l'autre côté un sentier monte dans la forêt et rejoint rapidement une piste qu'il faut prendre à gauche et qui fait deux larges lacets avant d'en rejoindre une autre qu'il faut encore prendre à gauche. Celle-ci est presque plate et droite pendant un bon kilomètre puis fait un lacet en traversant un ruisseau . Continuez alors un peu sur cette piste et restez vigilant car un sentier démarre sur la droite au niveau d'un panneau (direction La Verne) (12) . Prenez ce sentier qui constitue la partie la plus raide de la randonnée, il progresse en forêt pendant 800 mètres, atteint une cabane en pierre et rejoint la piste en évitant trois lacets . Continuez à droite sur la piste qui mène à un grand carrefour point culminant de la randonnée . Prenez alors le chemin descendant qui mène à la Chartreuse en un kilomètre (panneaux).

La descente s'effectue par la route d'accès : rejoignez le parking et continuez sur la route. En trois kilomètres, on atteint le parking des moines , puis le parking de Ragusse et de la Croix d'Anselme. De là reprenez le raccourci qui évite l'embranchement de la route et prenez la D14 jusqu'à Collobrières.