Le Rocher de Neuf Heures par Saint-Vincent

04 DIGNE Rocher de Neuf Heures.gpx

Tracé enregistré le : 23-02-2022
Le rocher de Neuf Heures est indissociable de la ville de Digne à laquelle il fournit un arrière plan particulièrement beau au coucher du soleil. Plutôt que de rejoindre le sommet en direct, cet itinéraire passe par la chapelle Saint-Vincent, redescend sur la D900 et rejoint le sommet d'où la vue sur la ville et sur les montagnes environnantes est très large.

Le sentier part directement de Digne, rue Paul Martin. Du boulevard Gassendi, prenez le boulevard Victor Hugo et prenez à droite la rue du capitaine Victor Arnoux. Au petit rond-point, vous verrez un parking près d'une école où il y a souvent de la place. Le chemin part juste derrière le bâtiment correspondant au parking. (panneaux)
Difficultés particulières : Cet itinéraire est court mais pas si facile car les pentes sont raides tant dans les montées que dans les descentes où il ne faut pas trop relâcher l'attention !

Descriptif : Le sentier monte gaillardement dans la forêt et après trois lacets, on trouve une bifurcation à gauche qui est le sentier de retour : continuez tout droit. Quelques dizaines de mètres plus loin une autre bifurcation qui invite à monter directement à la chapelle Saint-Vincent mais prenez à plat le sentier de droite qui vous conduira à la chapelle Notre Dame de Lourdes (qui mérite un coup d’œil malgré son manque d'entretien). Revenez sur vos pas jusqu'au point et reprenez l'ascension vers la chapelle Saint-Vincent. Peu après le premier kilomètre le sentier longe un champ en haut duquel se trouve la chapelle Saint-Vincent .

Redescendez de la chapelle vers le Nord face à la colline de la chapelle La Croix et remarquez tout de suite à droite un large sentier : prenez-le . Il est barré quelques mètres plus loin mais un sentier balisé en jaune part sur la droite et celui-ci vous conduira en un kilomètre à une piste qu'il faut prendre à droite pour rejoindre un peu plus loin la D900 .

Traversez la route et rejoignez à droite l'entrée du camping. Passez devant l'accueil et descendez jusqu'au pont. Le sentier montant au Rocher de Neuf Heures démarre à droite juste après le pont . Il prend tout de suite de la hauteur, domine le camping et rejoint en lacets un collet . De celui-ci, partez vers l'Ouest en direction du sommet à peine visible dans la végétation. On l'atteint après un courte mais raide montée.

Le sommet est constitué de trois pointes dont deux forment une plateforme accessible, celle de droite offre de belles vues vers la Bigue du Siron et la chapelle Saint-Vincent, celle de gauche, la plus haute, ouvre un panorama circulaire très intéressant sur les Dourbes, le Couard, le Cousson...etc

La descente s'effectue par un sentier démarrant entre les deux plateformes ; il est très raide et continue presque en ligne droite jusqu'à la bifurcation avec l'accès à la via ferrata du Rocher des Neuf Heures dans une zone dévastée par un incendie. La pente s'infléchit ensuite, le sentier fait quelques lacets et rejoint des habitations. Au croisement près des maisons prenez à gauche le sentier toujours balisé en jaune qui longe l'arrière des maisons et qui rejoint la rue de l'Oratoire. Prenez à droite, pour rejoindre la rue Léon Mariaud qui vous mènera à gauche sur la grande place Charles De Gaulle. Engagez-vous alors la première rue à droite (Boulevard Gassendi) puis la première à gauche (Avenue Paul Martin) et continuez tout droit jusqu'au parking.
Le rocher des Neuf Heures qui prend des couleurs orangés au coucher du soleil
La chapelle Saint-Vincent
La chapelle Saint-Pancrace vue du sommet
Le Couard et le Cheval Blanc
Au loin, les cloches de Barles, le Blayeul et la chapelle Saint-Vincent à gauche