De Cruis à Notre-Dame de Lure

04 CRUIS-Notre-Dame-de-Lure.gpx

Tracé enregistré le : 20-02-2022
Denivelé : 829 mètres
Denivelé négatif : 832 mètres
Distance parcourue : 16.873 Km
Altitude maximale : 1281 mètres
Altitude minimale : 703 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 6.81 km
Distance en descente (pente>-3%) : 6.64 km
Distance à plat : 3.423 km
% moyen en montée : 12 %
% moyen en descente : 13 %
1587 coordonnées
Cette agréable randonnée, permet de découvrir les massifs forestiers de la montagne de Lure ainsi que quelques «jas», des abris pour les ovins en pierres sèches ; mais le but principal est la belle église Notre-Dame de Lure dans son «parc» avec des arbres centenaires. Sans oublier le village de Cruis qui mérite une visite avec son ancienne abbaye.

Télécharger la fiche PDF...

Le départ de l'itinéraire est le parking du cimetière (ou de l'abbaye) situé à gauche à l'entrée du village de Cruis (en venant de Sisteron).
Difficultés particulières : Pas de difficultés techniques, mais randonnée assez longue avec de nombreux chemins et pistes pouvant être source d'erreurs de cheminement.

Descriptif : Du parking, prendre la route principale du village (D951) vers le centre et prendre la première rue sur la droite (panneaux ). Suivez le sentier GR de pays vers le Nord pendant plus d'un kilomètre jusqu'à un carrefour (Bas du Défends) et prendre la piste de droite en direction du carrefour de la Sapée. La piste monte franchement pendant un kilomètre et demi avant d'atteindre ce carrefour . Continuez pendant encore un km vers le Nord pour atteindre des panneaux (Sous le Jas Neuf) . De là prenez le sentier qui conduit au Jas (tables de pique-nique).

Revenez au point et prenez le chemin en direction de Notre-Dame de Lure, celui-ci passe par le Jas de Pierrefeu (table de pique-nique et table d'orientation) et il reprend l'ascension jusqu'au point , un croisement de piste. Continuez toujours en direction de Notre-Dame de Lure jusqu'à un nouveau croisement d'où on voit nettement en contrebas le Jas Roche : il faut prendre le sentier à droite pour le rejoindre , tables de pique-nique et abris en font un bon endroit pour la pause. Passez devant le jas, et continuez vers l'Ouest pour prendre la piste qui conduit au défends des bœufs . De ce point, empruntez le chemin très en pente direction Nord-Ouest jusqu'au point culminant de la randonnée et entamez la descente vers Notre-Dame de Lure.

On découvre l'église dans un beau cadre arboré (tables de pique-nique). La visite n'est actuellement pas possible à cause de chutes de pierre. Le retour se fait par l'allée qui descend face au portail de l'église, on y rejoint un peu plus loin une piste que l'on prend direction Sud-Est jusqu'au jas de Marguerier . Passez devant le jas, une piste vous ramènera au Défends des bœufs . Ne prenez pas le chemin de l'aller mais continuez tout droit (plein Sud) pendant un petit kilomètre jusqu'à un croisement de piste, prenez celle de gauche qui ramène en vue du Jas Roche . Ne vous dirigez pas vers celui-ci mais prenez tout de suite la piste à droite (Sud). La suite demande un peu d'attention : surveillez sur la droite un sentier marqué d'un cairn , il conduit à une piste que l'on prend dans le sens de la descente et peu après, il faut tourner à gauche et descendre vers le village bien visible en passant par le Bas du Défends .
Notre-Dame de Lure dans son cadre forestier...
...Ses belles Lauzes
L'ensemble des bâtiments
Le Jas Neuf
idem
Le Jas Roche
L'église de Cruis