GREOLIERES-LES-NEIGES Cheiron - Jérusalem

06 GREOLIERES Cheiron Jerusalem.gpx

Tracé enregistré le : 05-09-2021
Denivelé : 536 mètres
Denivelé négatif : 531 mètres
Distance parcourue : 9.083 Km
Altitude maximale : 1773 mètres
Altitude minimale : 1382 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 3.563 km
Distance en descente (pente>-3%) : 2.897 km
Distance à plat : 2.623 km
% moyen en montée : 15 %
% moyen en descente : 18 %
866 coordonnées
Une belle promenade dans le Parc des Préalpes d'Azur en essayant d'éviter les pistes de skis et les remonte-pentes. Beau belvédère sur la Baie des Anges... si vous avez la chance de parcourir cet itinéraire lorsque les conditions météorologiques sont bonnes (pas de brumes).

Télécharger la fiche PDF...

Se garer au parking du Collet situé, sur la droite dans le dernier grand virage avant la station.
Difficultés particulières : Parcours facile demandant un bon sens de l'orientation car parfois hors balisage et hors sentier. Attention tous les numéros des panneaux ne figurent pas (encore) sur la carte IGN.

Descriptif : Repérer, au milieu du parking, le panneau indiquant le passage du GR4 et prenez-le vers (le Sud bien entendu). Ce sentier navigue pendant un kilomètre entre les arbres et les affleurements rocheux jusqu'à une piste que l'on ignorera pour continuer sur le sentier pendant environ 500 mètres jusqu'à un carrefour de chemins matérialisé par des panneaux (N°403) . Abandonnez le GR4 et prenez, gauche, le chemin balisé (épisodiquement) en jaune en direction du Haut Cheiron et de la cime du Cheiron. Celui-ci devient un peu plus raide et parvient à petit sommet avec une croix en fer à 1651 mètres d'altitude . Redescendez de ce petit sommet par l'Est jusqu'au panneau (N°404) et prenez le sentier vers «Cime de Cheiron et Gréolières village». Quelques mètres plus loin, à un cairn, prenez le sentier qui part à gauche (plein Est) , qui passe juste à côté d'une dépression herbeuse et qui rejoint la crête du Cheiron. On atteint, en suivant la crête, un premier sommet avec des pylônes de télécommunication, d'où on voit le (vrai) sommet avec les tables d'orientation. Une courte descente (panneau N°405) et une courte montée permet d'y accéder et de profiter de la vue.

Descendez toujours vers l'Est (panneau N°405A) en direction de la cime du Jérusalem. On l'atteint en un peu plus kilomètre en passant par un petit sommet intermédiaire. On bénéficie d'une belle vue sur la suite de la crête jusqu'au col de Coursegoules, les montagnes à droite, la côte à gauche.

La descente nécessite un peu plus d'attention et d'un certain sens de l'orientation : repérez sous le sommet le panneau N°408 indiquant «Croupe de Jérusalem» . Prenez la vague trace balisé en jaune de loin en loin et qui descend plein Nord. Au bout d'un certain temps, il n'y a plus de trace et il faut descendre au jugé dans une pente mi rocheuse mi herbeuse (sans difficulté) jusqu'à un replat herbeux). On s'oriente alors légèrement vers la gauche jusqu'à la piste de ski rouge (panneau rond N°3) que l'on suit (pente un peu plus raide) jusqu'au panneau N°412 visible de loin . Il faut prendre alors la direction Géolières-les-neiges sur une piste qui descend direction Nord-Ouest. Au croisements de pistes , il faut prendre toujours à gauche jusqu'à la route (panneaux 207) . Ensuite suivez cette route sur la gauche, traversez la station et revenez au parking du Collet. (Un petit raccourci bien visible dans un pré permet d'éviter un virage de la route.)
En haut du Cheiron, vue sur le Jérusalem et la crête
Le petit sommet avec la croix en fer
La dépression herbeuse avant d'atteindre la crête du Cheiron
Le sommet : les antennes à droite, les tables d'orientation à gauche
La suite de la crête vers le col de Coursegoules