Guillaumes Amen et les Clues d'Amen

06 GUILLAUMES Clues d'Amen.gpx

Tracé enregistré le : 01-07-2021
Denivelé : 946 mètres
Denivelé négatif : 955 mètres
Distance parcourue : 16.824 Km
Altitude maximale : 1356 mètres
Altitude minimale : 745 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 6.18 km
Distance en descente (pente>-3%) : 6.263 km
Distance à plat : 4.381 km
% moyen en montée : 15 %
% moyen en descente : 15 %
1597 coordonnées
Randonnée permettant de découvrir les gorges de Daluis en balcon, de parcourir les clues d'Amen et de visiter le hameau d'Amen que l'on aperçoit du point sublime des gorges. Le départ se fait du très beau village de Guillaumes qui mérite bien une visite. Les paysages sont très variés, ce qui en fait une agréable randonnée sur un bon sentier mais elle est assez longue. Toutefois, on peut la raccourcir de quatre kilomètres en se garant au parking du Pont des Roberts sur la D2202. A parcourir plutôt au printemps ou à l'automne, en dehors des grosses chaleurs. (Le parcours est balisé en jaune.)

Télécharger la fiche PDF...

Se gare dans un des parkings du village et rejoindre la D2202.
Difficultés particulières : Le début du sentier jusqu'au point numéro 7 a été récemment réhabilité, il est en parfait état. Le reste du parcours peut être raviné après de fortes pluies. La montée au hameau est raide et exposés aux rayons du soleil, prévoir une quantité d'eau suffisante, il n'y a pas de ravitaillement possible.

Descriptif : Prenez la D2202 vers le Sud, passez devant Notre-Dame de la Paix sur votre droite et continuez jusqu'aux Plans. Prenez alors la rue à gauche qui mène à la caserne des pompiers et qui tourne ensuite vers la droite pour rejoindre Notre-Dame de Buyei . Quittez la route pour prendre le sentier à droite qui longe un mur. Celui-ci rejoint une route que l'on prendra sur la droite pour rejoindre la D2202 . Suivre celle-ci toujours vers le Sud pour rejoindre la route du camping au niveau du parking du pont des Roberts .

Juste au début de cette route un beau sentier démarre à gauche (Panneau : Clue d'Amen, col de Roua, Léouvé, hameau d'Amen...), prenez-le. Celui-ci prend de l'altitude, fait deux grands lacets et offre de belles échappées sur la vallée du Var. Après les lacets, le sentier prend la direction Sud-Est et s'enfonce progressivement dans une forêt plus dense jusqu'à atteindre une passerelle au-dessus d'une cascade (km 4.3). De là le sentier s'oriente vers le Sud-Sud-Ouest, passe au-dessus des ruines de Bancheron et rejoint une bifurcation (panneaux) : à gauche le hameau d'Amen, à droite les clues d'Amen. Prenez à droite, le retour se fera part le sentier d'Amen.

Dans sa première partie, ce sentier des clues, à peu près horizontal, est un magnifique belvédère sur les gorges de Daluis et offre de superbes panoramas. Puis, à partir des ruines de la Vigière , bien visibles en contrebas, on rentre dans les clues d'Amen avec ses roches rouges ; le sentier longe en balcon des ravins et contourne de beaux rochers rouges : profitez du spectacle car la montée au hameau va être raide ! En effet peu après le huitième kilomètre et juste après le contournement d'un ravin, on parvient à un croisement de sentier (panneaux) prenez à gauche vers Amen. Il faut rejoindre le hameau (bien visible et qui parait proche) situé à 300 mètres (de dénivelé) au-dessus, dans un paysage minéral surchauffé par le soleil ! Le sentier monte d'abord plein Nord en contournant des rochers, il n'est pas toujours très facile à suivre, soyez vigilant ! La pente se fait de plus en plus raide, puis, juste sous le hameau, des lacets rendent la montée un peu moins pénible. On arrive au hameau en passant par le lavoir (n'espérez pas y puisez de l'eau), on passe entre des ruines et des maisons encore habitées. Quittez le sentier pour découvrir l'église qui est le bâtiment le mieux entretenu.

Après le hameau, le sentier se divise en deux fourches, prenez celle de gauche (panneaux vers Guillaumes). Il traverse des pâturages, rejoint de curieux rochers caractéristiques et rejoint en quelques courts lacets le chemin de départ au point . Le retour vers Guillaumes se fait par le même sentier qu'à l'aller. On peut rester sur la D2202 et ne pas passer par la chapelle de Buyei : un espace herbeux réservé au piétons, puis un trottoir facilitent le retour.
Le carillon du au centre du village de Guillaumes
La chapelle Notre-Dame de Buyei
Au début du sentier : vue sur la vallée du Var
Les gorges de Daluis et le pont de la mariée
La route des gorges de Daluis : vue panoramique
Les ruine de la Vigière en arrière plan le Mont Saint-Honorat
Les clues d'Amen
Le hameau avec l'église