Crête Ouest de la Montagne de Lure (Contras)

04 SAINT-ETIENNE Lure Ouest.gpx

Tracé enregistré le : 17-06-2021
Denivelé : 1577 mètres
Denivelé négatif : 1589 mètres
Distance parcourue : 11.575 Km
Altitude maximale : 1728 mètres
Altitude minimale : 1363 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.123 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.507 km
Distance à plat : 0.945 km
% moyen en montée : 31 %
% moyen en descente : 29 %
566 coordonnées
Parcours de crête en montagnes russes avec de beaux panoramas et une flore particulièrement belle au printemps.

Télécharger la fiche PDF...

Se rendre à Saint-Etienne-les-orgues et prendre la route (D113) qui monte à la station de Lure. Continuez la route vers le pas de la Graille, jusqu'au «parking de la vipère d'Orsini» matérialisé par une grosse pancarte en fer (une dizaine de places environ).
Difficultés particulières : Deux grosses montées (et descentes) pour rejoindre le Contras et le Sommet de l'Homme : 35% sur presque un kilomètre !

Descriptif : (Le sentier est balisé en jaune jusqu'au sommet de l'Homme.)

Du parking, rejoindre la crête par un court chemin plein Nord et suivre la crête jusqu'au point culminant de la randonnée . Continuez sur la crête jusqu'au «replat du Roux» (Panneaux) puis remontez légèrement jusqu'aux «Barres» (notée sur la carte IGN) . Le sentier remonte ensuite vers la crête des Cavalets et rejoint un autre sentier qui part vers «Le pré de Fau» (altitude 1700). Laissez ce sentier et continuez sur la crête qui redescend avant de remonter au sommet de l'Homme couronné d'un cairn : Belle vue d'ensemble sur la montagne de Lure. Le parcours de la crête principale de la montagne de Lure s'arrête là !

Il faut maintenant redescendre face au Contras, un sommet bien arrondi (Sud-Ouest-Ouest), en suivant un chemin caillouteux qui s'enfonce dans des bois. La pente devient très raide et rend le cheminement pénible. Enfin, on parvient à un col, la Baisse de Malcort , près d'une ferme ruinée ; l'endroit est bucolique et propice à la pause avant la montée qui fait suite. La remontée vers le Contras est un peu moins raide et s'avale assez facilement jusqu'à une bergerie située à une centaine de mètres au-dessus du sentier sur la droite. Il ne reste plus qu'à traverser les alpages vers le Sud jusqu'au «Contras» , sommet arrondi qui offre une très belle perspective sur la crête de Lure.

Le retour se fait par le même chemin.
Départ de l'itinéraire
Sur la crête peu après le départ
Au sommet de l'homme
Au col, point le plus bas de la randonnée, les ruines à gauche en arrière-plan
Au Contras vue sur la cabane de berger