COLLOBRIERES Notre-Dame des Anges

83 COLLOBRIERES ND des Anges.gpx

Tracé enregistré le : 03-04-2021
Denivelé : 673 mètres
Denivelé négatif : 689 mètres
Distance parcourue : 14.213 Km
Altitude maximale : 766 mètres
Altitude minimale : 149 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.859 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.78 km
Distance à plat : 2.574 km
% moyen en montée : 11 %
% moyen en descente : 12 %
688 coordonnées
Notre-Dame des Anges est située au sommet du point culminant du Massif des Maures. C'est un magnifique belvédère... par temps dégagé et clair ! La chapelle et le site sont également digne d'intérêt. Malheureusement, de grosses antennes gâchent un peu le plaisir de se retrouver dans ce cadre naturel particulièrement beau. Toutefois les alentours de la chapelle reste un endroit idéal pour pique-niquer ! Une bonne partie de la randonnée se fait sur deux petites routes très peu fréquentées, le reste sur un sentier parfois raide et raviné mais dans la végétation caractéristique des Maures qui s'apprécie mieux au printemps.

Télécharger la fiche PDF...

Le village de Collobrières n'est accessible par une large route que de l'Ouest : la route de Pierrefeu du Var. Les autres routes (Grimaud, Bormes-les-Mimosas, Pignans) sont très étroites (mais très belles). Grand parking dans le centre du village en passant le Pont Vieux (hors saison) sinon parking possible avant le village.
Difficultés particulières : Pas de difficulté mais le sentier est parfois raide.

Descriptif : L'itinéraire est simple et sans grand risque de se perdre, il emprunte une petite boucle au départ pour varier les paysages, sinon on suit le GR90 balisé en blanc et rouge de bout en bout. Du centre du village, prendre la route de Grimaud (D14), passez le stade et les tennis et continuez jusqu'à rencontrer une route (route de Vaudrèches) partant sur la gauche et traversant, sur un petit pont, la rivière «Real Colobrier» (la rivière des couleuvres) . Cette route passe non loin de quelques propriétés et monte tranquillement dans un cadre bucolique jusqu'à rejoindre la route venant en direct de Collobrières après un bon kilomètre et demi .

Prenez la route sur la droite, et montez vers le Nord pendant environ 2km500 jusqu'à un lacet. A cet endroit, le GR90 s'échappe sur la droite et quitte la route . Continuez sur le sentier. Pendant un kilomètre et demi, la pente devient nettement plus raide et le sentier est parfois raviné, il atteint une piste avec une grande table de pique-nique . Ici, deux solutions : soit continuer le sentier, soit prendre la route pour éviter une petite «montée-descente». Quelque soit la solution choisie, il faudra un peu plus loin traverser la route pour reprendre le sentier GR qui monte plein Nord. Il faudra encore parcourir un kilomètre et traverser la route une nouvelle fois pour rejoindre la chapelle et les pylônes. Une table d'orientation est installée face au Sud, où la vue est large sur la mer, les îles d'Hyères, le massif des Maures et la presqu'île de Giens.

Le retour se fait par le même chemin jusqu'au point , où l'on prendra la route à droite qui rejoint le centre de Collobrières. A l'arrivée, on pourra «éventuellement» déguster une délicieuse glace au marrons confits pour reprendre quelques forces...
La belle et grande chapelle
Le long du Réal Collobrier la rivière qui traverse Collobrières