CARCES Les chutes du Caramy

83-CARCES-Chutes-du-Caramy.gpx

Tracé enregistré le : 03-02-2021
Promenade facile et agréable en sous-bois avec comme point d'orgue les cascades du Caramy. Ce sentier est entièrement balisé en rouge.

Du centre ville, prendre la D13 (route du lac). Après un large virage à gauche, la route en fait un nouveau à gauche, presque à angle droit, quittez la D13 juste dans le virage et prenez tout droit une petite route (panneau camping) et tournez tout de suite à droite sur une autre petite route (croisement difficile) sur environ 2 km. A une fourche (oratoire) prenez à droite, la chapelle se trouve 200m plus loin sur la gauche.
Difficultés particulières : Aucune difficulté, cependant la descente dans la forêt peut être glissante par temps humide.

Descriptif : De la chapelle, continuez la route en descente, celle-ci longe le Caramy que l'on peut voir en contrebas à travers la végétation. Peu avant le premier kilomètre, un sentier démarre sur la gauche le long d'un canal d'irrigation . Suivez ce très agréable sentier sous le couvert des arbres jusqu'au belvédère des chutes du Caramy . Le sentier rejoint ensuite un muret que l'on franchit pour atteindre la piste qui conduit au barrage puis au lac de Carcès.

Au croisement des pistes , il faut laisser le lac pour prendre celle de droite qui monte dans la forêt (Nord). Celle-ci fait un large crochet et conduit à un replat avec un point de vue sur le lac . Peu après, à un croisement, prenez la piste de droite et 500 mètres plus loin, prenez un chemin à droite . Celui-ci, descend franchement vers le Nord-Ouest, il devient pierreux et peut être glissant par temps humide. Il rejoint le canal d'irrigation que l'on prend sur la droite (attention, il peut être tentant de le prendre sur la gauche) pour le traverser un peu plus loin et rejoindre la route que l'on suivra sur la gauche. A une fourche, prendre la route de droite qui contourne la chapelle et, au croisement , prenez à gauche pour rejoindre la voiture.
Les chutes
La chapelle Notre-Dame de Carami
Le canal d'irrigation
Le Caramy juste avant les chutes
Le lac de Carcès au point de vue