CABASSE Chapelles et Dolmen de la Gastée

83-CABASSE-Chapelle-et-Dolmen.gpx

Tracé enregistré le : 08-02-2021
Beau parcours varié permettant de découvrir les principales curiosités autour du village.

Se garer au centre du village de Cabasse sur le parking de la salle des fêtes.
Difficultés particulières : Quelques montées raides : bâtons conseillés. Les sentiers ne sont pas (ou mal) balisés, les panneaux sont rares et les «chances» de s'égarer nombreuses, un GPS avec une carte détaillée sont fortement recommandés. N'oubliez pas de télécharger le fichier GPX.

Descriptif : Du parking de la salle des fêtes rejoindre la rue principale et la prendre vers l'Ouest jusqu'à une route sur la droite indiquant «Le relais». Prenez-la et suivez-la jusqu'à son terme. Elle est en forte pente. Au croisement (panneau interdit à tous véhicules) , prenez la piste qui lui fait suite (Direction Nord-Est) jusqu'aux pylônes de télécommunication à droite et au monument de la résistance sur la gauche . Poursuivez ensuite jusqu'à l'oppidum (point de vue sur la plaine, le château Réquier un domaine viticole et la chapelle Notre-Dame du glaive) .

Continuez encore un peu sur la piste qui oblique vers le Nord-Ouest et restez vigilant pour ne pas rater le discret sentier qui part sur la droite de la piste (cairn) . Celui-ci descend rudement en direction du pied de la falaise supportant la chapelle et est matérialisé par quelques points rouges. Peu après, à une fourche, prenez le sentier de gauche puis à une autre fourche prenez à droite le sentier en forte pente . Après une belle descente, il rejoint la rive gauche de l'Issole où l'on croise une piste que l'on prendra sur la droite pour rejoindre la route au niveau d'un pont.

Traversez l'Issole et redescendre à droite, sur un large chemin, descendant vers la rivière en face d'un bâtiment en ruines datant des mines de bauxite. Longez l'Issole pendant quelques centaines de mètres, passez sous les falaises (site d'escalade) et prenez, sur la gauche, un sentier (discret panneau indiquant la chapelle N.D. du glaive) qui monte gaillardement vers le sommet en faisant des lacets (très belle vue sur «Le trou des fées» une grotte fortifiée et le site d'escalade). Parvenu au sommet du plateau, on trouve un point de vue aménagé ainsi qu'une colonne supportant une vierge. Un peu plus loin on trouve le chemin menant à la Chapelle du Glaive .

Continuez le sentier dans une forêt clairsemée et peu après, celui-ci entame une raide descente en escaliers jusqu'à une route que l'on prendra sur la droite vers le domaine viticole et parmi les villas. Au passage, on croise la belle chapelle Saint-Loup . Ensuite prendre la route qui passe devant le château Réquier jusqu'au prochain carrefour où on abandonne la route pour prendre un sentier qui s'ouvre dans la forêt (direction Est) .

Cet agréable sentier en pente conduit à une nouvelle petite route qu'il faut prendre sur la gauche jusqu'à son terme (Panneau : Ne pas se garer passage de tracteur). Ne continuez pas sur la piste qui prolonge la route, mais tournez à gauche sur un sentier (juste avant le panneau) qui s'enfonce dans la forêt assez dense. Il faut alors être très vigilant et ne pas rater le sentier qui part presque à angle droit un peu plus loin sur la droite (quelques points rouges sur les arbres) . Celui-ci mène au dolmen de La Gastée en quelques centaines de mètres. Pour le retour, il vaut mieux revenir sur ses pas jusqu'au point et continuez à descendre sur la petite route qui conduit à une autre route que l'on prendra sur la gauche en direction du village. Au pont , traversez et continuez jusqu'à la rue Pasteur que l'on prendra sur la gauche pour rejoindre le parking de la salle des fêtes.