MOUSTIERS Le Pavillon

04 MOUSTIERS Venascle Le Pavillon.gpx

Tracé enregistré le : 22-12-2020
Le Pavillon est l'extrémité Est du Serre de Montdenier, c'est une grosse croupe herbeuse sans difficulté d'accès qui offre un panorama exceptionnel avec les sommets du Ventoux, de Lure, de la Sainte-Victoire, du Luberon, de la Sainte-Baume... au Sud et ceux du Mercantour et des Écrins... au Nord... et sur le lac de Sainte-Croix !

Le départ se fait du parking des plaines sur la petite route de Vénascle. Ce n'est pas un parking à proprement parler mais un espace terreux situé à la jonction avec la piste venant de Courchons, situé un peu avant la piste qui mène à la ferme de Vénascle.
Difficultés particulières : Aucune difficulté, mais il vaut mieux éviter la période où les moutons sont présents pour éviter les problèmes avec les patous. C'est à dire : fin d'automne, début de printemps et hiver si la neige n'est pas trop abondante. Itinéraire entièrement balisé en jaune (PR).

Descriptif : Du parking, redescendre légèrement sur la route en direction de Vincel ; sur la droite un sentier part matérialisé par un panneau jaune : «Col de Montdenier - Pavillon». Prenez-le et suivez-le pendant presque un kilomètre jusqu'à une piste qu'il faut prendre sur la gauche et abandonner presque tout de suite pour prendre un chemin sur la droite qui se dirige vers le Nord-Est (1). Il s'élève franchement , d'abord presque en ligne droite, puis il fait plusieurs lacets pour dominer le ravin de la Cine dont on peut voir les beaux escarpements rocheux. Il le traverse ensuite et, après un lacet, repart vers l'Est pour entrer dans le Clot de la Charité, un beau pâturage réservé aux moutons.

Un peu plus loin (2), à une fourche, continuer à entrer dans ce pâturage en prenant à gauche. Le sentier d'abord en ligne droite, fait ensuite des lacets pour rejoindre la crête sur la gauche, on aperçoit alors les cabanes du Clot de la Charité. Il rejoint ensuite le col de Montdenier (3) d'où la vu est très belle sur le Portail de Blieux, le Chiran avec son observatoire et sur le Mourre de Chanier. Continuer la piste vers le Sud sur deux cents mètres puis prenez le sentier sur la droite (panneau), il vous conduira au sommet du Pavillon d'où vous pourrez profiter d'une vue exceptionnelle.

Le retour se fait par le même itinéraire.
Le lac de Sainte-Croix vu du pavillon en arrière plan la Sainte-Baume
Le Chiran (à gauche) et le Chanier (à droite), au milieu le Portail de Blieux (col) et en arrière plan les sommets du Haut-Verdon