04 VERGONS Pic de Chamatte

04-VERGONS-Pic-de-Chamatte.gpx

Tracé enregistré le : 08-10-2020
Denivelé : 859 mètres
Denivelé négatif : 871 mètres
Distance parcourue : 13.831 Km
Altitude maximale : 1876 mètres
Altitude minimale : 1029 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 6.331 km
Distance en descente (pente>-3%) : 6.537 km
Distance à plat : 0.963 km
% moyen en montée : 14 %
% moyen en descente : 13 %
674 coordonnées
Randonnée offrant un beau panorama. Orienté au Sud mais la plupart du temps sous le couvert des arbres, le sentier, très bien tracé dans la forêt, est en pente douce. Un «incontournable» dans la région de Saint-André-les-Alpes.

Télécharger la fiche PDF...

Se garer dans le village de Vergons, il y a un petit parking derrière le bar.
Difficultés particulières : Aucune difficulté si l'itinéraire est déneigé, la fin du parcours sur la crête est raide mais facile. Pratiquement aucun balisage, si ce n'est quelques traits jaunes de temps en temps.

Descriptif : Du village de Vergons, face au restaurant «Le Chamatte» prendre la rue qui part sur la droite, passez devant le lavoir et un peu plus loin, juste avant un gué, prendre une piste à gauche (panneaux jaunes direction «Col de l'Iscle Annot») . Peu après le premier kilomètre, au croisement d'une autre piste, continuez sur la gauche . Gardez toujours la piste qui part dans le sens de la montée et, après deux lacets, prendre la piste qui monte franchement sur la droite pour se terminer peu avant une belle maison forestière (sans nom ?) dotée d'une table de pique-nique .

Un sentier fait suite à la piste, celui-ci fait onze lacets de plus en plus courts pour prendre de l'altitude et parvenir au point noté 1540m sur la carte IGN . A cet endroit, il y a un sentier qui repart vers le Sud-Est, ignorez-le et continuez tout droit (Nord-Ouest). Le sentier fait une longue traversée en pente douce pour atteindre enfin la large crête Nord-Ouest du Chamatte .

De là, il reste un bon kilomètre de distance et deux cents mètres de dénivelé pour rejoindre le sommet facilement reconnaissable grâce à son pylône de télévision. Ceci se fait en trois raidillons successifs ou en faisant quelques lacets dans la prairie. Au sommet, outre le relais de télévision, on trouve une antenne de téléphone pour le secours en montagne et une croix d'où la vue est très large sur 360°.

La descente se fait par le même sentier. Le sentier balisé en jaune qui part du point et qui rejoint plus directement le sommet ne semble pas en bon état.
Le pic de Chamatte vu du sentier forestier
Le village de Vergons dominé par sa chapelle
Le lavoir du village
La charmante maison forestière
Vue sur la crête Nord-Ouest du Chamatte (l'itinéraire de montée), en arrière plan : Saint-André-les-Alpes et Angles
Vue sur le lac de Castillon, le village de Vergons est au centre de la photo au milieu des prairies