Le Cimet depuis le Col de la Cayolle

04 BARCELONNETTE Le cimet.gpx

Tracé enregistré le : 05-09-2020
Altitude minimale : 2055 mètres
Le Cimet est un très beau belvédère sur les Alpes du Sud, il est beaucoup moins fréquenté que son voisin le Mont Pelat mais il offre un panorama au moins aussi beau. L'itinéraire proposé est le plus court et le plus classique avec un parcours de crête permettant de profiter longtemps du paysage.

De Barcelonnette, prendre la route du col de la Cayolle, passez le hameau de Bayasse et continuez jusqu'à l'altitude 2051 mètres, juste avant un pont sur le Bachelard. Le sentier GR 56 (tour du Haut-Verdon) se trouve sur la droite (panneaux vers le Petit Col de Talon). Il y a quelques places de stationnement après le pont sur la droite et sur la gauche de la route.
Difficultés particulières : Le parcours sur la crête traverse une zone en forte pente sur environ 200 mètres entre 2800 et 2900 mètre d'altitude. Le final est plus tranquille avec un cheminement sur des pentes plus douces. L'itinéraire sur la crête est (bien) cairné du début à la fin.

Descriptif : Le début de la randonnée se fait sur le GR 56 (balisé en blanc et rouge) sur un bon chemin traversant quelques bosquets de mélèzes pendant un Km jusqu'à une bergerie . Il faut ensuite prendre le sentier qui part sur la gauche juste avant la bergerie. Celui-ci fait de grands lacets dans les alpages avant de rejoindre au Km3 un sentier partant vers le col des Esbéliousses et qu'il ne faut pas prendre. Le GR fait encore de larges lacets dans les alpages pour rejoindre le Petit Col de Talon que l'on aperçoit que quand on est dessous. Quelques courts lacets évitant les pierriers permettent de rejoindre le col d'où on voit le lac du Cimet en contrebas (Km 4).

La suite de l'ascension est assez évidente, il faut suivre l'arête Sud du Cimet (dont on n'aperçoit pas encore le sommet) en suivant la trace et les cairns partant vers le Nord pour rejoindre facilement une croupe herbeuse bien visible (altitude 2750 m) . De là, on voit une bonne partie du cheminement qui passe quelques mètres sous la crête dans des affleurements rocheux et des éboulis. Entre 2800 m et 2900 m, il faut traverser des pentes plus raides . Mais la fin de l'ascension est plus facile, la crête s'élargissant et le sentier devenant mieux tracé. Le sommet est large et on peut profiter d'une vue splendide.

A l'Ouest et en contrebas, on aperçoit la «croix du Paris-Saïgon» érigée en hommage aux 42 victimes de l'accident d'avion survenu le premier septembre 1953.

Le retour se fait par le même itinéraire.
Les longs lacets menant au col dans les alpages
Le lac du Cimet vu du col
Le cheminement vu du replat herbeux de la crête, le sommet se trouve tout au fond à gauche
Vue du sommet vers les Séolanes