La montagne de Jouère depuis Valavoire

04 LA-MOTTE-DU-CAIRE-Jouere2.gpx

Tracé enregistré le : 05-06-2020
Denivelé : 789 mètres
Denivelé négatif : 798 mètres
Distance parcourue : 10.573 Km
Altitude maximale : 1893 mètres
Altitude minimale : 1130 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 4.936 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.206 km
Distance à plat : 0.431 km
% moyen en montée : 16 %
% moyen en descente : 15 %
515 coordonnées
Cette jolie crête présente plusieurs intérêts pour le randonneur, le premier étant la vue qu'elle offre sur les montagnes de la vallée de la Durance et de la Bléone, le Château de la Mole (ensemble de rochers ruiniformes) étant le second, et le troisième, la richesse de la flore au printemps. Le départ se fait du charmant petit village de Valavoire.

Télécharger la fiche PDF...

De la Motte-du-Caire, sortir au Sud sur la D951 et prendre trois kilomètres après la D1 vers Clamensane, puis, un kilomètre et demi plus loin à droite, la D104 vers Valavoire sur huit kilomètres environ. La route est étroite, les croisements sont souvent impossibles. Il y a un petit parking à l'entrée du village, sinon continuez la route, passez devant l'église et garez-vous sur le parking du cimetière.
Difficultés particulières : Aucune difficulté, cette randonnée peut être effectuée sur la demi-journée. Evitez cependant les jours de Mistral celui-ci rendrait la randonnée très désagréable voire impossible (crête très exposée au vent) et les jours de brouillard, car il serait très facile de se perdre sur cette large crête.

Descriptif : Le sentier est balisé en jaune, mais les balises sont peu nombreuses. Continuez la route qui passe devant l'église, elle se transforme rapidement en piste. Après un peu plus d'un kilomètre (altitude 1250m), vous allez croiser une autre piste sur la gauche, ignorez-la et continuez sur la piste principale. Après une barrière, elle monte en larges lacets et parvient à un replat boisé. A l'altitude 1450m (2km6 du départ) la piste tourne sur la droite, quittez-la pour prendre en face une petit sentier qui s'enfonce à plat dans la forêt. Ce sentier rejoint un profond ravin que l'on longe sur presque un kilomètre pour atteindre «l'entrée» du Château de la Mole , très photogénique groupe de rochers ruiniformes. Le sentier progresse le long du château et prend de la hauteur dans une zone d'éboulis, n'oubliez-pas de vous retournez pour voir le «château» sur un autre angle. Peu après le kilomètre 4, on rejoint une première crête .

Continuez à monter sur le replat herbeux pendant deux cents mètres environ et regardez à gauche sur la seconde crête vous verrez un poteau qui est le point de passage du sentier . Celui-ci est mal tracé, et d'autres traces n'aident pas à trouver le bon cheminement, ce poteau sera votre repère. Arrivé à ce poteau, le sommet et sa croix sont bien visibles, il suffit de suivre la crête pour rejoindre son point culminant.

Le retour se fait par le même chemin, mais s'il y a trop de vent vous pouvez descendre au point sur la première crête et rejoindre le passage vers le Château de la Mole.
L'église de Valavoire et la route du début du cheminement
La montagne de Jouère vue de la piste
Le château de la Mole
L'entrée du «château»
Le château vu d'un peu plus haut
Vue sur la crête de Géruen
Le sommet et sa croix