Briançon Circuit des forts

05 BRIANCON les forts3.gpx

Tracé enregistré le : 22-08-2020
Denivelé : 478 mètres
Denivelé négatif : 480 mètres
Distance parcourue : 9.167 Km
Altitude maximale : 1578 mètres
Altitude minimale : 1220 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 4.126 km
Distance en descente (pente>-3%) : 4.015 km
Distance à plat : 1.026 km
% moyen en montée : 12 %
% moyen en descente : 12 %
446 coordonnées
Circuit permettant de découvrir les fortifications autour de la ville ainsi que l'agréable parc de la Schappe. Il peut être facilement enrichi avec une visite de la cité Vauban. Les forts sont fermés, se renseigner à l'office de tourisme pour les jours et les heures de visite (la visite est payante).

Télécharger la fiche PDF...

Le départ est donné à partir du petit parking gratuit situé «chemin de la tour» une rue perpendiculaire à l'Avenue de la Libération. Mais si vous vous garez ailleurs, les points de départ et d'arrivée se situent au niveau de la porte d'Embrun.
Difficultés particulières : Aucune pour un bon marcheur. La descente sur le parc de la Schappe est parfois un peu raide.

Descriptif : Du parking, descendre l'avenue et entrez dans la ville fortifiée par la porte d'Embrun. Suivre, au dessus des remparts, la rue de l'Aspirant Jan, au passage jetez un œil sur la Grande Rue et ses commerces. Continuez le long des remparts jusqu'à la porte de la Durance et sortez de la ville fortifiée en direction du Pont d'Aspheld (plus d'infos ici ) .

Du pont une large piste, monte en cinq lacets jusqu'au fort des Têtes (nommé aussi fort des Trois Têtes plus d'info ici ). Au niveau d'une fourche, vous pouvez monter jusqu'à la porte Nord-ouest de celui-ci et redescendre pour reprendre la piste qui le contourne par le Nord (belle vue sur le Fort Dauphin au Nord-Est). Arrivé sur le champ de tir , vous pouvez monter jusqu'à la porte principale du fort et redescendre. Le circuit se poursuit ensuite vers le fort du Randouillet (plus d'info ici ) par une piste montante direction Est. Cette piste fait trois lacets et parvient à des baraquements utilisés par le ball-trap (les panneaux d'interdiction concerne le ball trap. S'il n'a pas de tir en cours vous pouvez descendre jusqu'à la porte du fort : belle vue sur la cité Vauban et le fort des Salettes, plus d'infos ici .

Redescendez au fort des Têtes et, au niveau du champ de tir, prenez la piste descendant vers des ouvrages militaires en contrebas du fort (Sud) et, dans un lacet de la piste, suivez un sentier balisé en jaune . Continuez ce sentier sur environ un kilomètre pour atteindre la forêt surplombant le parc de la Schappe. Le sentier continue à descendre en faisant des lacets le long de petits canaux pour atteindre le plan d'eau du parc. Traversez ensuite la Durance par la passerelle et longez-la vers l'amont pendant 200 mètres (en suivant les panneaux «cité Vauban») . Ensuite empruntez le sentier sur la gauche qui remonte vers la cité (panneaux). Celui-ci monte gaillardement vers une poterne ouverte dans les douves au niveau de la porte d'Embrun.
La cité Vauban
Le pont d'Aspheld
Briançon et la vallée de la Guisane
Le fort des Têtes vu du fort du Randouillet
Le parc de la Schappe
Autre vue du parc
La porte d'Embrun à l'arrivée en passant par la poterne