Gorges de Saint-Pierre circuit Congerman

04 BEAUVEZER Congerman-Chabanal2.gpx

Tracé enregistré le : 23-06-2019
Denivelé : 877 mètres
Denivelé négatif : 881 mètres
Distance parcourue : 12.811 Km
Altitude maximale : 1935 mètres
Altitude minimale : 1313 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.512 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.757 km
Distance à plat : 1.542 km
% moyen en montée : 16 %
% moyen en descente : 15 %
613 coordonnées
Circuit très intéressant car il permet de découvrir les gorges de Saint-Pierre dans les deux sens, à la montée et à la descente, et aussi les montagnes situées au-dessus de celles-ci. Il est plus court que celui de la femme couchée ou du Couguyon.

Télécharger la fiche PDF...

Se garer au hameau de Villars-Heyssier (petit parking) ou mieux sur le parking des gorges de Saint-Pierre (Emprunter la piste qui fait suite à la route sur un kilomètre environ).
Difficultés particulières : Circuit franchement déconseillé l'hiver, pendant les périodes de dégel et après de gros orages en raison des chutes de pierres. Par temps pluvieux, il peut être impossible de traverser les ravins entre Congerman et la cabane de Chabanal. Parcours difficile pour les personnes sujettes au vertige.

Descriptif : Le sentier démarre au bout de la piste, au fond du parking, aucune erreur possible, il n'y en a qu'un. Celui-ci, à flanc sur un pierrier, rejoint un ruisseau au pied d'une belle cascade , on le franchit par une passerelle en bois. On remonte ensuite dans un bosquet d'arbre pour atteindre l'entrée des gorges. On croise ensuite le sentier de la chapelle, celle-ci est cachée par la végétation mais elle vaut le détour. La visite peut être faite au retour puisqu'on reviendra par le même chemin. Pendant deux kilomètres le sentier parcourt en balcon les gorges : on en prend plein les yeux !

Petit à petit, on se rapproche du torrent et on parvient à une passerelle le traversant . Quittez le sentier et traversez le torrent (panneaux), le retour se fera par l'autre sentier. Ensuite, c'est un beau parcours forestier en pente douce avec de nombreux lacets qui vous conduira jusqu'aux cabanes de Congerman (Table de pique-nique) .

Prenez ensuite le sentier vers la cabane de Chabanal (panneau) que vous rejoindrez en trois kilomètres environ à peu près à plat. Attention toutefois, il faudra traverser plusieurs ravins un peu vertigineux pour les personnes sensibles au vertige. Cette traversée peu s'avérer difficile après de fortes pluies. Un peu avant d'atteindre la cabane, vous remarquerez un sentier qui descend sur la gauche (panneau), c'est le sentier de retour . Continuez, en légère descente, vers la cabane d'où la vue est très belle (table de pique-nique) .

Revenez au sentier évoqué précédemment qui descend tranquillement en pente douce dans la forêt en faisant de longs lacets. En deux kilomètres, on retrouve la passerelle et le sentier emprunté à l'aller. Pour rejoindre le parking, reprenez le sentier de l'aller avec une vue inversée de celle de la montée, ce qui agrémentera la descente et fera oublier la fatigue !
Les gorges...
La maison forestière de Congerman
Les ravins entre les deux cabanes
La cabane de Chabanal
Cascade à l'entrée des gorges