ALLONS Puy de Rent

04 ALLONS Puy de Rent.gpx

Tracé enregistré le : 08-10-2019
Denivelé : 1030 mètres
Denivelé négatif : 1030 mètres
Distance parcourue : 16.949 Km
Altitude maximale : 1991 mètres
Altitude minimale : 1075 mètres
distance en montée (pente>3%) : 7.55 km
distance en descente (pente>-3%) : 6.802 km
distance à plat : 2.597 km
% moyen en montée : 14 %
% moyen en descente : 15 %
825 coordonnées
Le Puy de Rent est une très large crête herbeuse orientée Nord-Sud à une altitude de 1700 à 2000 mètres. Elle est assez à l’écart des autres massifs pour offrir une vue étendue sur le Haut-Verdon et le Mercantour. Le parcours est très agréable, on y traverse des forêts variées et la crête avec ses pâturages entrecoupés de bosquets de mélèzes ne manque pas de charme ! Le départ se fait par le vallon des Combes, on y chemine le long du ruisseau dans un cadre bucolique.

A Allons, continuez l’unique route vers l’Est, traversez un premier petit pont puis, juste après un deuxième, garez-vous le long d’une large prairie herbeuse sur la gauche. Le sentier part au Nord le long de cette prairie et y suit le ruisseau.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Itinéraire assez long mais sans difficultés particulières, si ce n’est le sentier mal entretenu en montant à la crête, un sécateur sera le bienvenu pour couper les églantiers. Le début du parcours dans le ravin des Combes est impraticable en cas de fortes pluies ou à la fonte des neiges, on pourra l’éviter en se rendant au point (N°8) et prenant le sentier à gauche (panneaux) qui rejoint le point (N°1). Le balisage de la montée à la crête est pratiquement absent à partir de la fin du ravin des Combes.

Descriptif : Suivre le sentier qui rejoint rapidement le ruisseau et qui le longe sur un kilomètre en le traversant plusieurs fois sur des passerelles en bois (balisage jaune). On est vraiment près de l’eau même en saison sèche.

Au sortir du ravin , suivre le sentier qui s’engage dans la forêt (plein Nord). La pente d’abord douce s’accentue progressivement et le sentier est coupé par des arbres morts obligeant à faire quelques détours. Il part ensuite sur la droite (Est) pour entamer une série de larges lacets. Les pins laissent progressivement la place, aux érables et aux hêtres et peu après le kilomètre 4 , il rejoint une prairie presque plate avec quelques arbres et il se perd dans les herbes. Dirigez-vous vers le Nord-Est jusqu’à rencontrer la piste herbeuse sur la crête du Puy de Rent et prenez-la vers la gauche (Nord). On trouve sur cette piste des panneaux au niveau d’une clairière près d’un vieux mobile-home, il vous reste 3 km à parcourir sur la piste pour rejoindre le sommet en passant par le Coulet de Saint-Domnin (large clairière) et sans difficultés particulières mise à part deux raidillons.

A partir du point , le sentier est (bien) balisé en jaune et rouge (GR de pays) sur des piquets très visibles. Le sommet est matérialisé par un gros cairn. En cas de vent, on pourra s’abriter légèrement sous le cairn dans un creux de la crête. Il faut s’avancer un peu vers l’Est pour avoir une vue sur Peyresq et Méailles ainsi que sur la ligne du Train des Pignes.

Le retour se fait par le même chemin jusqu’au point , mais, au passage, on pourra s’approcher de la crête pour avoir une très belle vue sur Méailles.

Au point , il faut continuer sur la piste herbeuse vers le Sud et bien suivre la piste qui reste à peu près à la même altitude avant de la quitter peu après le 12ème km (suivre le balisage jaune et rouge) pour prendre le chemin qui descend nettement, qui recoupe une première fois la piste au point , puis encore deux autres fois pour atteindre la baisse d’Allons. De là, il faut remonter la Colle d’Annot et redescendre à la Baisse d’Annot .

De là, on prend le sentier toujours balisé en jaune et rouge qui part sur la droite, il descend d’abord fortement, fait des lacets sur un kilomètre dans la forêt (quelques très beaux hêtres). La pente devient modérée, le sentier traverse des ravinements rejoint celui qui revient au ravin des Combes et que l’on laissera pour continuer jusqu'au point de départ.
Le cairn coiffant le sommet
Les deux derniers kilomètres
Vue sur le pic de Chamatte