LA MURE-ARGENS Le Petit-Cordeil

04 LA MURE-ARGENS Petit-Cordeil.gpx

Tracé enregistré le : 30-05-2019
Denivelé : 477 mètres
Denivelé négatif : 497 mètres
Distance parcourue : 11.721 Km
Altitude maximale : 1779 mètres
Altitude minimale : 1348 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 4.512 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.005 km
Distance à plat : 2.204 km
% moyen en montée : 11 %
% moyen en descente : 10 %
570 coordonnées
Le village d’Argens est situé au bout d’une petite route partant de RD 908 (route du col d’Allos) un peu avant Thorame-Haute dans un cadre verdoyant. Le Petit Cordeil est un sommet secondaire au Sud de la Montagne de Cordeil. Elle est surmontée d’une antenne de télécommunication. L’itinéraire proposé se déroule la plupart du temps dans un cadre forestier entrecoupé de clairières herbeuses ornées d’une flore riche et variée notamment au printemps. La vue au sommet est large et dégagée.

Télécharger la fiche PDF...

De la RD908, il faut parcourir environ cinq kilomètres sur une route étroite pour parvenir au village d’Argens. Dans le lacet, juste avant le village et juste après la distillerie de lavande, il est possible de se garer.
Difficultés particulières : Aucune difficulté, itinéraire à emprunter de préférence avant l’arrivée des moutons, mai et juin étant les mois plus intéressants pour profiter de la flore.

Descriptif : Un sentier de découverte balisé en jaune part dans le lacet juste après la distillerie, empruntez-le. Il se dirige grosso-modo vers le Nord-Ouest en traversant des prairies et des bois clairsemés. Repérez bien les balises jaunes car il n’est pas facile à suivre quand l’herbe n’a pas été broutée. Au bout de deux kilomètres, on rejoint une piste que l’on prendra sur la droite pour rejoindre un carrefour (barrière altitude 1475m) .

Du carrefour, on laisse la piste à gauche qui sera le chemin du retour, pour prendre une autre piste, herbeuse celle-ci, qui monte vers le Nord en direction de la forêt. En deux kilomètres et quelques lacets, on arrive au pied du Petit Cordeil (Pylone ), le Cordeil est, lui à droite. Il ne reste plus qu’à suivre la piste ascendante qui mène au sommet. La vue (y est très belle avec un grand nombre de sommets du Haut-Verdon visibles (Cheval Blanc, Estrop, Pelat…).

Le retour se fait par le même chemin jusqu’au point où au lieu de prendre le chemin de l’aller, on continuera à suivre la piste caillouteuse qui descend lentement vers l’Ouest. Au bout de 2,5 km, on rejoint la forêt et on atteint un grand replat herbeux avec deux tables de pique-nique .

De là il faudra prendre la piste à gauche qui repart vers le Sud-Est qui mène en deux kilomètres au point , puis de continuer cette piste pour rejoindre et traverser le village (belle église à toiture en bois) jusqu’au lacet du départ.
Le sommet avec son antenne derrière la cabane
Le village d'Argens vu de la piste
Le village de Thorame-Basse vu du sommet