ALLOS Tête de la Sestrière

04 ALLOS Tete de la Sestriere.gpx

Tracé enregistré le : 19-07-2018
Denivelé : 983 mètres
Denivelé négatif : 987 mètres
Distance parcourue : 15.866 Km
Altitude maximale : 2579 mètres
Altitude minimale : 1833 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.053 km
Distance en descente (pente>-3%) : 7.887 km
Distance à plat : 2.926 km
% moyen en montée : 19 %
% moyen en descente : 13 %
770 coordonnées
La tête de la Sestrière n’est qu’un sommet secondaire culminant à 2575 mètres sur le GR 56, mais elle est extrêmement bien placée entre la Grande Séloane et la Tête de l’Estrop et elle offre un très beau panorama. La montée se fait dans les alpages versant Fou d’Allos, puis le retour proposé emprunte le GR56 jusqu’au col d’Allos, un remarquable parcours de crête : d’un côté le Haut Verdon de l’autre la vallée de l’Ubaye. Malheureusement, il faudra redescendre sur la route du col ou avoir prévu de laisser une voiture sur le parking du col.

Télécharger la fiche PDF...

Se garer sur le dernier grand parking de la Foux d’Allos, rive droite du Verdon. (Il est possible, pour raccourcir d’un petit kilomètre, de se garer sur un parking sur la route du col (piste dans le premier lacet), un peu après la piste de luge mais ce parking est très utilisé…)
Difficultés particulières : Randonnée assez longue mais sans difficulté si ce n’est un petit passage escarpé sur la crête (sécurisé par un câble).

Descriptif : Du parking se diriger plein Nord sur une piste qui fait un lacet que vous éviterez de prendre pour continuer tout droit. La piste se transforme en chemin passe près d’une retenue d’eau et rejoint la piste venant de la route du col après avoir traversé le torrent . Continuez sur cette piste et un peu avant la cabane pastorale de la Sestrière au kilomètre 2 , prenez le sentier balisé en jaune qui s’élève dans les alpages. Celui-ci va vous conduire, après de nombreux lacets au col de la Sestrière . En suivant la crête sur la gauche (petit raidillon), vous atteindrez facilement le sommet (un peu plus de 4 kilomètres depuis le départ).

Redescendez au col et continuez à descendre sur la crête dont le parcours est une sucession de petites montées et de descentes sur un peu plus de 5 kilomètres. On passe au dessus du télésiège du Pouret pour rejoindre un petit passage escarpé sécurisé par un câble et on rejoint un autre téleski (cabane technique) en faisant un crochet sur la gauche de la crête . Il faut faire quelques kilomètres pour rejoindre le col d’Allos où on pourra faire une pause rafraîchissante au refuge .

La descente sur la Foux d’Allos se fait sur la route (environ 5 kilomètres), mais les voitures sont peu nombreuses et on peut regarder tranquillement le paysage sans avoir peur de se tordre une cheville. On pourrait éventuellement couper des lacets de la route mais il n’est pas toujours facile de le faire (clôtures, rochers, murs, ronces…).
La grande Séolane vue de la Tête de Sestrière
La tête de l'Estrop vue de la Tête de Sestrière
Au col de la Sestrière
Au refuge du col d'Allos