SAINT-JURS Agra-Mondenier

04-SAINT-JURS-Agra-Montdenier.gpx

Tracé enregistré le : 27-09-2018
Denivelé : 1065 mètres
Denivelé négatif : 1035 mètres
Distance parcourue : 14.076 Km
Altitude maximale : 1747 mètres
Altitude minimale : 862 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.344 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.423 km
distance à plat : 3.309 km
% moyen en montée : 20 %
% moyen en descente : 19 %
686 coordonnées
Parcours permettant de découvrir le Serre de Montdenier, la longue crête qui domine, au Nord, le lac de Sainte-Croix. Le sentier passe par l’Agra, un sentier secondaire sur lequel a été construite une vigie pour la protection contre les incendies. Du sommet et par temps clair, la vue est très étendue, tant au Sud (Lac de Sainte-Croix, Luberon, Sainte-Baume, Sainte-Victoire…) qu’au Nord (Ecrins, Pic de Bure, Sommets de la Blanche…). L’itinéraire est balisé presque intégralement en jaune.

Se rendre au petit village de Saint-Jurs (plus haut village du plateau de Valensole), continuer sur la rue principale (rue de la Forge) pour atteindre le parking Bellevue (comme son nom l’indique) juste sous le restaurant.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Circuit à éviter les jours de Mistral car la crête est très exposée au vent et rendrait l’ascension (très) désagréable. Une (petite) partie du circuit se fait hors sentier balisé après l’Agra mais l’itinéraire est évident.

Descriptif : Du parking revenez sur la rue principale du village, vous verrez sur la droite un petit oratoire consacré à Saint-Georges , passez devant et prenez, sur 30 mètres environ, la rue qui monte avant de tourner franchement à droite. Ce chemin sort du village en passant sous l’église et rejoint la piste du col de Saint-Jurs . Le sentier continue en face passe devant une maison et rejoint à nouveau la piste que l’on prendra sur 700 mètres. Peu après le premier kilomètre, le sentier balisé part sur la droite en longeant la piste et la rejoint un peu plus loin pour repartir de l’autre côté . Un kilomètre et demi après, on traverse une dernière fois la piste après un lacet du sentier . Le sentier continue en face, rejoint rapidement le sentier venant du col de Saint-Jurs (que l’on utilisera à la descente, panneaux) et 100 mètres plus loin atteint un nouveau carrefour de sentier (panneaux), il faut prendre à gauche vers l’Agra . Ce sentier monte d’abord franchement, franchit un petit pas rocheux, puis fait de longs lacets dans la forêt et en pente douce. On rejoint la vigie du sommet peu après le km 5 . Le sentier de descente démarre un peu après la vigie sur la droite et se dirige vers l’Est. Il faut l’abandonner au moment où il change de direction (Nord) et continuer sur le chemin non balisé qui continue vers l’Est. Quelque centaines de mètres plus loin, on croise une cabane de berger et on rejoint une piste (col de la Cabane ) que l’on traverse pour prendre en face le sentier qui fait la liaison avec le sentier balisé qui monte au sommet du Montdenier. Il faut compter environ 1 km 500 de marche en pente plus prononcée, d’abord dans la forêt puis dans les alpages, pour pouvoir poser son sac au sommet et profiter de la vue.

La descente se fait par le même chemin jusqu’au point numéro où, cette fois-ci on prendra le sentier balisé à droite. Il descend tranquillement dans la forêt et rejoint une piste venant du col de Saint-Jurs. On prend celle-ci pendant quelques hectomètres (côté descente à droite), avant de prendre le sentier sur la droite qui ramène au col de Saint-Jurs (on peut aussi prendre la piste mais le sentier est plus agréable.

Au col prendre le sentier qui part à gauche vers Saint-Jurs (panneaux) et rejoindre le sentier de montée peu avant le point . La suite de la descente se fait par l’itinéraire de montée.
Le Montdenier vu de l'Agra
La vigie de l'Agra