Le tour du Tourtourel

04 SEYNE Le tour du Tourtourel2.gpx

Tracé enregistré le : 21-09-2018
Denivelé : 847 mètres
Denivelé négatif : 835 mètres
Distance parcourue : 7.464 Km
Altitude maximale : 2028 mètres
Altitude minimale : 1452 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 3.31 km
Distance en descente (pente>-3%) : 3.539 km
Distance à plat : 0.615 km
% moyen en montée : 26 %
% moyen en descente : 24 %
365 coordonnées
Circuit dans un cadre verdoyant, traversant des alpages avec une vue particulièrement belle sur le massif de la Blanche et la vallée de Seyne. Circuit assez court mais avec une forte montée pour atteindre le sommet.

Télécharger la fiche PDF...

Prendre la petite route de Maure et franchir le pont en bois à la fin de celle-ci ; un espace sur la gauche permet de se garer en bordure de piste. On pourrait être tenté de monter en voiture à la cabane des mulets, mais cela ne présente aucun intérêt car le retour se fait juste au niveau du parking. De plus, il n’y pas beaucoup de possibilités pour se garer à proximité de la cabane.
Difficultés particulières : A ne faire que par beau temps, car la montée au Tourtourel pourrait devenir dangereuse sur sol humide. De plus sur la fin du circuit, il faut traverser des ravins et la pluie pourrait rendre difficile leur traversée.

Descriptif : Du parking, suivez la piste sur presque deux kilomètres jusqu’à la cabane des mulets . Arrivé sur le replat en vue de la cabane, ne rejoignez pas celle-ci mais prenez le sentier balisé en jaune sur la droite (panneau Tourtourel, col de la pierre). Celui-ci se dirige vers le Sud et monte dans un bois clair avec des ruisselets et des sources rendant le terrain boueux. Les vaches présentes à cet endroit détruisent souvent la trace, si vous la perdez, continuez plein Sud en direction de la crête herbeuse et plate. Suivez ensuite cette crête sur la droite jusqu’au panneau indiquant le sentier du Tourtourel (Km 3) . La montée au Tourtourel sur une pente herbeuse est rude, restez toujours en dehors de la forêt sur le fil de la crête et repérez un poteau planté sur les rochers du sommet, il vous servira de repère. Empruntez le plus possible la trace peu marquée qui fait des lacets pour rejoindre ce poteau . Il suffit ensuite de suivre la trace qui monte presque à plat au point culminant (croix). La vue à 360 degrés est très très belle et l’endroit est idéal pour le pique-nique.

La descente se fait par le même chemin mais, un peu avant le poteau, prenez la piste qui descend à la cabane de Couloubroux bien visible en bas au Sud (on peut aussi rejoindre le panneau et empruntez le sentier jaune, plus long et sans intérêt). Peu avant la cabane, on rejoint le sentier balisé en jaune qui par vers l’Est au niveau d’un ruisseau. Celui-ci traverse un alpage, puis une zone ravinée (passage sécurisé avec une corde ) et rejoint un agréable mélézin. La descente se fait plus forte et on entre dans une forêt plus dense. Il faut traverser deux ravins souvent alimentés en eau (attention au printemps ou par temps très humide) avant de revenir au parking.
Le sommet, vue sur les alpages de Couloubroux
Vue sur la vallée de Seyne
Vue sur l'Aiguillette
Vue sur Roche-Close
Parcours sur la crête