La Montagne de la Loube

83 Montagne de la Loube.gpx

Tracé enregistré le : 16-04-2018
Denivelé : 786 mètres
Denivelé négatif : 779 mètres
Distance parcourue : 13.818 Km
Altitude maximale : 820 mètres
Altitude minimale : 363 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.7 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.784 km
distance à plat : 2.334 km
% moyen en montée : 14 %
% moyen en descente : 13 %
670 coordonnées
Fière montagne dominant Brignoles au Nord avec des pentes plus douces côté Sud, la montagne de la Loube ne manque pas d'attirer le regard. Cependant elle est peu fréquentée et c'est l'occasion de faire une belle randonnée dans un cadre sauvage malgré les nombreuses antennes qui coiffent son sommet. Celui-ci est desservi par une route privée mais la randonnée décrite ici emprunte divers sentiers permettant de découvrir les multiples aspects de cette montagne. Au sommet la vue est très large... par beau temps après le Mistral. La randonnée est entièrement balisée mais pas souvent de la même couleur !

Se rendre au village de La Roquebrussanne et se garer au parking en face de l'école.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Quelques passages escarpés et en pente forte sur terrain peu stable pendant la descente au col.

Descriptif : Du parking revenir sur la route, et empruntez l'avenue du Portail vers la sortie du village et prenez à droite le chemin des Baumes, une petite route goudronnée avec un panneau noté «Jardin d'Elie» (Celui-ci se trouve un peu plus loin sur la droite). Le balisage est orange et la route goudronnée cède rapidement la place à une piste longeant des propriétés ; près des dernières maisons repérez sur votre droite un sentier toujours balisé en orange et qu'il faut suivre jusqu'à un panneau indiquant à gauche la source des Orris (environ 2km du départ). Prenez à gauche le sentier menant à la source située dans un beau cadre forestier et rocheux.

Après cette visite, revenez sur vos pas et continuez le sentier balisé en orange qui vous mènera en 1 km au Pas de la Nible , un petit col sur la piste. De là prenez le balisage jaune, puis, à une fourche , prenez à gauche vers le Pas Gravet, ce sentier balisé en pointillé jaune vous mènera à la route goudronnée en traversant une zone de rochers aux formes tourmentées. Suivez la route jusqu'au sommet mais notez au km 5 un sentier balisé en bleu et un cairn sur la droite de la route , ce sera le sentier de la descente.

Le point culminant se situe un peu après les antennes, une rampe d'accès cimentée permet de l'atteindre aisément en passant entre celles-ci. On remarquera au Sud-Ouest une vigie D.F.C.I. que l'on pourra rejoindre pour compléter la vue et pique-niquer dans un cadre plus naturel. Pour y accéder, il faut redescendre sur la route et, au premier virage, continuer sur le chemin fermé par une barrière.

Rejoindre le point et prendre le sentier balisé en bleu. Celui-ci descend d'abord timidement en zigzagant entre les rochers pendant un bon kilomètre et on fera attention à bien suivre les traits bleus. Arrivé face au col de la Barraque bien visible, la descente va se faire nettement plus raide avec quelques passages escarpés où la prudence est de rigueur d'autant que le terrain est glissant. Arrivé au large col marqué d'un cairn , il faudra descendre sur la droite en suivant toujours les balises bleues.

Au bout d'un kilomètre le sentier parvient à une fourche et il faut alors prendre à droite le sentier balisé en jaune pour rejoindre les ruines du Jas d'Emilien . Ensuite, le sentier continue pour atteindre le Pas de la Nible en traversant forêts et garrigues sur deux kilomètres environ.

Attention en descendant du Pas de la Nible, il faut quittez le balisage jaune pour reprendre sur la gauche un chemin avec un balisage orange qui descend franchement vers le Sud-Ouest. Arrivé à un château d'eau, on prendra un sentier sur la gauche qui longe le grillage. Le sentier passe à la chapelle Notre-Dame de l'Inspiration, une grosse chapelle qui mérite qu'on s'y attarde tant pour elle que pour les gradins de pierres sèches qui l'entourent.

Après la chapelle, on rejoint l'agréable village de La Roquebrussanne que l'on pourra visiter pour admirer sa tour de l'horloge coiffée d'un beau campanile et ses rues pittoresques. La rue principale mènera vers le Nord au parking et à la voiture.
Ancienne maison troglodytique à la source des Orris
Rochers dolomitiques
Montagne de la Loube vue sur la vigie D.F.C.I.
Montagne de la Loube vue sur le sommet depuis la vigie D.F.C.I.
Vue sur le col de la Barraque
En descendant vers la chapelle (et en se retournant)
La chapelle Notre-Dame d'Inspiration