ROUGIERS Le castrum médiéval

83 ROUGIERS Le castrum1.gpx

Tracé enregistré le : 06-04-2018
Denivelé : 478 mètres
Denivelé négatif : 468 mètres
Distance parcourue : 14.423 Km
Altitude maximale : 677 mètres
Altitude minimale : 345 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.335 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.857 km
Distance à plat : 3.231 km
% moyen en montée : 9 %
% moyen en descente : 8 %
696 coordonnées
Agréable balade, permettant de découvrir les ruines d'un castrum médiéval et la très belle forêt sous la Sainte-Baume.

Télécharger la fiche PDF...

Se garer sur le grand parking en bas du village.
Difficultés particulières : Le sentier pour se rendre à la table d'orientation demande de l'attention. A ne pas entreprendre par forte chaleur, ni les jours de vent. Se renseigner sur l'ouverture des massifs forestiers pendant la saison estivale.

Descriptif : Remontez en haut du village par la rue qui longe le parking (Rue de la Rousse), en passant notez la belle tour de l'horloge avec son campanile sur la petite place. Remontez cette rue (rue Sainte-Anne maintenant) qui remonte tout droit en direction du castrum bien visible sur son promontoire rocheux. En haut du village, la rue se dédouble : laissez la route à gauche (fermée à la circulation, ce sera la chemin du retour) et prenez à droite la piste qui passe au-dessus des dernières maison du village. Cette piste se transforme vite en chemin balisé en jaune et rouge . Le sentier monte en écharpe vers l'Ouest, passe à une source puis rejoint un chemin sur le plateau (cairn). Abandonnez alors le balisage pour prendre le beau sentier à gauche qui longe le bord des rochers jusqu'au site du castrum. Au point , il rejoint une première piste, puis au point une seconde qu'il faut prendre sur la gauche pour atteindre le Castrum et la chapelle Sainte-Anne. Pour aller à la table d'orientation, il faut prendre en contrebas le sentier qui rejoint en direct le village, attention il est en mauvais état et passe près du vide. Au passage, on remarquera une grotte avec une grosse stalagmite.

Pour continuer le circuit, il faut revenir sur ses pas et descendre sur la large piste D.F.C.I jusqu'à rencontrer une autre piste sur la droite avec un panneau sur lequel on peut lire «Cambon» . Cinquante mètres peu plus loin, on prend à gauche près d'un beau chêne, un chemin bien tracé et balisé en vert puis en vert et bleu. Ce chemin zigzague entre les arbres pendant 1km5 jusqu'à une clairière avec une ruine d'où on aperçoit la route du retour mais il faut continuer encore pendant un bon kilomètre pour parvenir aux Quatre Chênes, une aire de pique-nique avec un ruisseau et... trois gros chênes (le quatrième a du être abattu). Située au pied de la Sainte-Baume, cette aire est très agréable et c'est le lieu idéal pour faire la pause déjeuner.

Pour le retour, on peut soit, prendre directement la route sur la gauche et revenir au point , soit rejoindre cette route un peu plus bas en revenant sur ses pas et en prenant une piste la rejoignant pour éviter quelques virages.
Les ruines du castrum
La table d'orientation et le village
La vierge surplombant le village
Les quatre chênes