Circuit de Pié Fourcha

04 PRADS Pie Fourcha.gpx

Tracé enregistré le : 23-11-2017
Denivelé : 770 mètres
Denivelé négatif : 773 mètres
Distance parcourue : 13.081 Km
Altitude maximale : 1585 mètres
Altitude minimale : 1341 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.497 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.66 km
distance à plat : 1.924 km
% moyen en montée : 14 %
% moyen en descente : 14 %
633 coordonnées
Très belle randonnée se déroulant dans des paysages somptueux, hors des sentiers battus, elle permet de découvrir le hameau abandonné de Pié Fourcha (la chapelle et les alentours récemment réaménagés) ainsi les alpages sous les barres rocheuses verticale du pic des Têtes et du Puy de la Sèche. On peut aussi se rendre près du col de Mariaud au mémorial du vol 9525 Germanwings, détour de 3km environ.

A partir des Eaux Chaudes, la route fait suite à une bonne piste qui monte à Saume Longe. Se garer environ 300 mètres avant le hameau, il y a en vue du hameau la place pour 2 ou 3 voitures sur la gauche.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Par beau temps sec et sans neige, cet itinéraire ne présente pas de difficultés cependant il traverse des zones ravinées traversées de ruisseaux notamment dans sa deuxième partie. Il faut donc s’abstenir de le parcourir après de grosses pluies ou quand il fait froid pour éviter les plaques de glace. Le sentier est balisé en jaune de bout en bout sauf sur la partie haute de la piste d’accès au mémorial du vol 9525 Germanwings.

Descriptif : Monter dans le hameau et face à des panneaux prendre le sentier partant sur la gauche (Chemin de l’instituteur, Pié Fourcha) . Le sentier part en balcon vers l’Est, traverse un ruisseau et repart en direction d’un petit col dans la forêt (Baisse de Bordette, une table de pique-nique) . Après le col le sentier redescend en lacets vers l’ancien hameau Pié Fourcha que l’on aperçoit du haut. Profitez du cadre exceptionnel de Pié Fourcha et dirigez vous vers le Nord en empruntant un sentier bordé de murets de pierres sèches, on parvient à une bifurcation (3 tables de pique-nique) : si vous voulez voir le mémorial au victime du vol de la Germanwings prenez à gauche la piste vers le col de Mariaud, au point évitez la piste à droite qui se rend sur le site mais qui est fermée et continuez sur la piste du col de Mariaud ; un peu plus loin à droite on trouve le sentier du col. Dans un lacet on trouve la plate forme et l’arche du monument . Le retour se fait par le même chemin jusqu’au point . De là, il faut prendre le sentier vers les anciennes bergeries de l’Immerée (panneaux). Celui longe plus ou moins le torrent le Galèbre mais en restant toujours sur la rive droite, les marques jaunes se font rares et on pourrait facilement se perdre par temps de Brouillard. Au point , on croise un panneau : les anciennes bergeries de l’Immerée sont à gauche (une centaine mètres) direction cabane de Valpousane (Présence de nombreux bouleaux en bosquet dans la prairie : très bucolique), sinon continuer tout droit vers Saume-Longe. Le sentier amorce un large virage vers le Sud et longe une crête. Attention au point , il part sur la gauche de crête et descend dans une zone très ravinée, la progression se fait dans les robines (marne noire) et en franche descente. La direction générale est Sud, on passe à gauche du sommet de Chucheire bien visible par une petit col, ensuite la descente se fait directement vers Saume-Longe que l’on n’aperçoit qu’au dernier moment au niveau d’une croix en bois.
Le hameau de Saume-Longe
La chapelle de Pié Fourcha
L'allée en pierres sèches et la chapelle
En redescendant vers Pié Fourcha
Le mémorial pour les victimes du vol 9525 Germanwings