Les Mées Petit circuit des Pénitents

04 LES MEES Penitents Court.gpx

Tracé enregistré le : 14-11-2017
Denivelé : 241 mètres
Denivelé négatif : 240 mètres
Distance parcourue : 4.593 Km
Altitude maximale : 600 mètres
Altitude minimale : 408 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 1.762 km
Distance en descente (pente>-3%) : 1.877 km
Distance à plat : 0.954 km
% moyen en montée : 14 %
% moyen en descente : 13 %
222 coordonnées
Le circuit des pénitents des Mées a été récemment modifié, la seconde partie du parcours à partir du col se fait maintenant sur la crête jusqu’à la chapelle Saint-Roch et c’est tant mieux car ce parcours en crête est particulièrement spectaculaire ! Le parcours peut se faire dans les deux sens, cependant en soirée, il vaut mieux le faire dans le sens opposé à la description pour ne pas avoir le soleil dans les yeux. Tout le circuit est bien entretenu et équipé (balisage jaune).

Télécharger la fiche PDF...

Le parcours est décrit à partir du grand parking touristique au pied des rochers à la sortie du village direction Digne.
Difficultés particulières : Classée «verte» cette balade traverse de fortes pentes et quelques passages en bordure de falaise qui pourraient impressionner les personnes sujettes au vertige. Attention aux enfants !

Descriptif : Du parking se diriger vers le village par la petite route légèrement ascendante jusqu’à rejoindre la piste qui passe juste sous les rochers (balisage jaune) et la prendre direction Est à l’opposé du village. Suivre la piste qui longe les rochers en s’élevant légèrement pendant un bon kilomètre et prendre ensuite le petit sentier qui part sur la droite dans la forêt , celui-ci monte gaillardement en lacets mais il est pourvu de rondins de bois formant des marches qui facilitent l’ascension. Arrivé au niveau du haut des rochers, le sentier fait une traversée avec quelques descentes et montées (Plusieurs points de vue aménagés) et rejoint un petit col sur la crête .

Le retour se fait par la crête qui offre de nombreuses vues saisissantes sur les Pénitents et le village tout en bas. Sur la fin, la descente se fait plus raide et on parvient à la chapelle Saint-Roch (vue sur le village et son église dotée d’un beau campanile). De la chapelle, on prend à droite la rue Saint-Roch et encore à droite la rue du Rocher pour rejoindre le parking.
La vallée de la Durance
Vue vers le Nord
Une belle arche
La chapelle Saint-Roch