DIGNE Le tour du Cousson

04 DIGNE Tour du Cousson2.gpx

Tracé enregistré le : 10-11-2017
Denivelé : 974 mètres
Denivelé négatif : 987 mètres
Distance parcourue : 13.324 Km
Altitude maximale : 1509 mètres
Altitude minimale : 592 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.592 km
distance en descente (pente>-3%) : 6.857 km
distance à plat : 0.875 km
% moyen en montée : 17 %
% moyen en descente : 14 %
645 coordonnées
Digne, construite au bord de la Bléone, est une ville coincée entre de raides collines du moins dans sa partie Nord, ce qui fait que l’on peut s’en échapper en quelques hectomètres et se retrouver en pleine nature avec une faune et une flore très riche. Le Cousson est une montagne emblématique dominant Digne et offrant un panorama à 360° sur tous les sommets des Alpes de Haute Provence ainsi que quelques uns du Vaucluse, des Bouches du Rhône, des Hautes Alpes. Cerise sur le gâteau, le départ se fait du centre ville. Il est possible de monter au sommet Sud, de visiter la chapelle Saint-Michel, de descendre par le pas d’Entrages et de rejoindre les hautes Baties du Cousson. (2 km et 150 m de dénivelé en plus).

Se garer sur le parking gratuit derrière le collège Gassendi, 20 avenue François Cuzin, place assurée hors période scolaire ou alors se garer dans les rues avoisinantes.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Le pas de Boudillon, un passage rocheux donnant accès au plateau avant le sommet, est exposé au vide, mais il est asssez large et équipé d’un câble facilitant son franchissement. La pente est souvent rude, évitez les périodes pluvieuses et surtout enneigées.

Descriptif : Prendre la petite rue qui monte en oblique en face du Collège (Chemin du Cousson) et un peu plus loin prendre la fourche de gauche (panneaux chemin de Caramantran balisage jaune, la descente se fera par la droite). Le sentier étroit monte en lacet dans la forêt et offre de belles vues plongeantes sur le centre ville de Digne et notamment sur la cathédrale Saint-Jérôme. La montée est rude, et au bout de 2km, on rejoint, sur la gauche, le sentier venant du pont du Pigeonnier sur la route du col de Corobin (panneaux). Un peu plus loin, on croise, sur la droite, le sentier des oreilles d’ânes qui sera parcouru à la descente (GR 406 balisé rouge et blanc) . Le sentier continue direction Nord vers le Cousson maintenant bien visible, croise le sentier de Saint-Jean venant de la chapelle du même nom , et parvient aux ruines des Hautes Bâties du Cousson (Source et table de pique-nique. De là, on quitte le GR 406 pour prendre le sentier en direction du Cousson balisage jaune . Le sentier monte franchement en ligne droite, passe au-dessus d’une zone d’effondrement sur la droite et parvient à l’oratoire Saint-Michel peu avant le kilomètre 5. Peu après, le sentier fait une inflexion sur la droite pour passer en écharpe sur la face Ouest du Cousson, traverse une belle hêtraie, se rapproche du rocher et atteint le Pas de Boudillon, un passage aménagé permettant de franchir aisément la barre rocheuse défendant le col entre les deux sommets. Du col on rejoint, au Nord, le petit sentier qui gravit le sommet à l’intersection de la piste que l’on prendra à la descente (panneaux). Du sommet, vue panoramique ! La descente se fait par le même chemin, et du col on prend la piste qui descend rapidement sur le versant Est du Cousson et qui ramène en 3 km au Hautes Bâties. On reprend le sentier de montée (GR 406 blanc et rouge que l’on ne quittera plus) jusqu’à la bifurcation avec le sentier des oreilles d’âne que l’on empruntera pour la descente. Quelques mètres plus loin, laisser le sentier à gauche qui se dirige vers les Férréols, et continuez la descente sur le GR . Le sentier passe par des ruines avec un très beau tilleul, et s’enfonce dans la forêt pour rejoindre le point de départ.
Sur le chemin de Caramantran
Rocher de la chapelle Saint-Pancrace sur le chemin de Caramantran
La belle hêtraie avant le pas
Le pas de Boudillon
Digne vu du sommet...