AMPUS Chapelle ND de Spéluque

83 AMPUS Chapelle2.gpx

Tracé enregistré le : 04-11-2017
Petite randonnée permettant de découvrir la forêt du Haut Var et la chapelle Notre Dame de Spéluque datant du 10ème siècle.

Se garer en bas du village d'Ampus sur un parking près du pont du Ratton sur la RD51.
Difficultés particulières : Attention aux patous près des bergeries. Sentier balisé en jaune (balises peu nombreuses).

Descriptif : Traversez le pont du Ratton et rejoindre la petite route montant vers les Calades . Au bout d'un kilomètre, la route devient une piste et on croise le chemin menant au dolmen (2km aller-retour) . Continuez sur la piste qui monte toujours vers le Nord avant de s'orienter vers l'Ouest près du deuxième kilomètre . On rencontre alors à nouveau une route goudronnée qu'il faut suivre sur 2km en passant par des exploitations agricoles (bergeries). On aperçoit alors la chapelle sur la gauche et on la rejoint en empruntant une piste au Sud (remarquez les charbonnières, panneau d'information) .

Après la chapelle, il faut traverser un ruisseau à sec hors périodes de pluie, et prendre le chemin forestier tout de suite à gauche (balises jaunes peu visible). On rejoint l'oratoire Saint-Hubert , puis en continuant tout droit, une piste qu'il faut prendre sur la gauche et, dans le lacet, un petit sentier qui descend franchement juste à une passerelle en bois . Après cette passerelle le sentier remonte raidement pour franchir une crête et redescend tout droit vers le village d'Ampus d'abord en traversant des lotissements. On suit la route Paul Emile Victor jusqu'à la rue de la Rabasse que l'on prend en descente pour atteindre le centre du village. Peu avant le rocher de l'Aiguille prendre la petite route qui part sur la gauche pour rejoindre le parking.