DRAIX La ferme du Belon

distance en montée (pente>3%) : 3.366 km
distance en descente (pente>-3%) : 3.46 km
distance à plat : 1.387 km
Draix est un beau village, avec une vue sur la Blanche, le Couard et l'Estrop. Le circuit proposé permet de découvrir un paysage tourmenté dans les marnes et les forêts, ainsi que la ferme du Belon rénovée et contenant une œuvre d'Andy Goldsworthy (il faut demander la clef au Musée Gassendi à Digne pour entrer dans la ferme). Cette ferme a été marquée par des faits de résistance pendant la dernière guerre mondiale (plaque commémorative).

Se garer à Draix près du cimetière.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Quelques pentes raides.

Descriptif : A la sortie de Draix, prendre la route qui descend plein Nord vers le torrent (Le Bouinenc) et traverser celui-ci par un petit pont . Le sentier passe au-dessus d'une propriété, puis progresse dans une zone marneuse la plupart du temps sous des pins. Après 1km800, on atteint un croisement (panneaux) , il faut alors prendre la piste ascendante en direction de la ferme du Belon. Environ 300 mètres plus loin, un sentier s’amorce sur la gauche, il conduit en deux lacets à la ferme (point culminant de la randonnée). De celle-ci redescendre vers le point et prendre sur le chemin sur la gauche qui rejoint un peu plus loin une piste que l'on prendra sur la droite (Sud) et que l'on ne quittera plus jusqu'à la route. Cette piste passe non loin de la ferme de Sévigné située au milieu d'une clairière et qui sert de refuge aux chiroptères. La piste traverse le torrent non loin d'aménagements de celui-ci et remonte ensuite vers une route goudronnée. Arrivé à celle-ci, prendre le sentier qui démarre en face et qui suit la route. Il la rejoint 800m plus loin. La route ramène au village.