SAINT-REMY Plateau de la Caume

13 SAINT-REMY-DE-PROVENCE Plateau de la Caume.gpx

Tracé enregistré le : 12-09-2017
Denivelé : 416 mètres
Denivelé négatif : 429 mètres
Distance parcourue : 10.308 Km
Altitude maximale : 384 mètres
Altitude minimale : 81 mètres
distance en montée (pente>3%) : 3.885 km
distance en descente (pente>-3%) : 3.757 km
distance à plat : 2.666 km
% moyen en montée : 11 %
% moyen en descente : 11 %
497 coordonnées
Belle promenade de la demie-journée permettant de découvrir les sommets et le massif forestier des Alpilles ainsi que le plateau de la Caume.

Se garer sur le parking du site antique de Glanum (payant) ou sur un parking gratuit de Saint-Rémy (comptez 2 km en plus).

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : A ne pas entreprendre par grosse chaleur. Attention l’accès au massif des Alpilles peut-être interdit si les risques d’Incendie sont trop importants (Renseignements : tel 08 11 20 13 13 ). Aucun point d’eau sur le parcours.

Descriptif : Du parking rejoindre le monastère de Saint-Paul de Mausole et prendre la route qui longe la maison de retraite sur sa face Sud, on rejoint un panneau d’information et un chemin par lequel se fera la descente. Continuez toujours sur la même route en suivant le chemin de randonnée GR 653D (balisé en blanc et rouge) pendant 1km . Le chemin n’est plus goudronné et il longe de très beaux mas dans la forêt. Après les dernières maisons , près d’un panneau d’information, le chemin s’engage franchement dans le massif et il devient de plus en plus pentu et caillouteux. Peu après le troisième kilomètre, on rejoint une route goudronnée mais interdite à la circulation automobile qui dessert le relais de communication bien visible à l’Est. Suivez cette route vers le relais, un petit raccourci sur la droite (cairn) vous évitera le lacet final. La vue est très large sur le Sud et on peut la prolonger vers le Nord en se rendant à un pylone situé un kilomètre plus à l’Est (Vue sur le Ventoux, les dentelles de Montmirail…). Revenez par le même chemin jusqu’au point en repérant le Rocher des deux trous face à vous, quittez la route goudronnée et prenez le sentier qui monte sur la crête en direction de ce rocher, comptez environ 500 mètres pour l’atteindre . Du rocher continuez en montant sur la petite crête au Sud pour gravir un petit sommet et redescendez pour rejoindre la route goudronnée et, tout de suite après, prenez sur la droite le sentier botanique qui vous ramènera jusqu’au point de départ en traversant une forêt rafraîchissante.
Arc de Saint-Rémy-de-Provence près du parking
Le premier pylone de communication et la route goudronnée
Chaîne des Alpilles Est
Le rocher des deux trous