ALLOS Baisses de l'Aiguille et de l'Auriac

04 ALLOS Aiguille-Auriac2.gpx

Tracé enregistré le : 14-07-2017
Denivelé : 977 mètres
Denivelé négatif : 967 mètres
Distance parcourue : 12.437 Km
Altitude maximale : 2573 mètres
Altitude minimale : 1772 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.082 km
Distance en descente (pente>-3%) : 4.99 km
Distance à plat : 2.365 km
% moyen en montée : 19 %
% moyen en descente : 19 %
1090 coordonnées
Randonnée traversant des paysages variés dans des cadres sauvages. Les terrains calcaires jusqu’à la baisse de l’Aiguille, puis les roches cristallines jusqu’à la cabane de l’Auriac, offrent une flore d'une grande diversité. La presque totalité du parcours est balisé en jaune et rouge (GR de pays).

Télécharger la fiche PDF...

Se garer tout au bout de la station de la Foux d’Allos sur un grand parking situé après les derniers grands immeubles.
Difficultés particulières : La descente de la baisse de l’Aiguille se fait souvent dans des terrains rocheux un peu éprouvants. Traversée d’un éboulis peu stable.

Descriptif : Continuez sur le parking, et prendre la piste qui monte vers le Nord, après 150 mètres, laissez la piste qui continue tout droit vers la tête de la Sestrière et prenez celle qui fait un grand lacet à gauche vers la baisse de l’Aiguille (panneaux). Continuez la piste jusqu’à une fourche et prenez le chemin qui monte vers la gauche en direction d’une prise d’eau . Peu à peu le chemin se rétrécit en sentier et celui-ci peut-être masquer par la végétation en début de saison. Il suit grosso-modo le torrent de l’Aiguille puis monte en quelques lacets pour rejoindre la piste au niveau du télésiège de l’observatoire bien visible. Continuez sur la piste pendant une centaine de mètres et prenez le sentier sur la droite (panneaux) il est possible de continuer par la piste pour rejoindre la baisse mais le paysage est bien moins beau). Le sentier monte alors franchement, passe dans une zone humide rocheuse et rejoint un replat jonché de gros blocs d’où on aperçoit le col (Cabane du télésiège). Le sentier monte en lacets à l’Ouest, passe au-dessus d’une grosse dalle inclinée et rejoint la baisse de l’Aiguille en passant par une zone d’érosion .

De là, on suit la piste qui redescend légèrement sur la crête (Sud) jusqu’aux panneaux indiquant le refuge de l’Estrop . Prenez le sentier, et descendre jusqu’à la bifurcation (refuge et Tête de l’Estrop) . Laissez le sentier de la Tête de l’Estrop et continuez à descendre en direction d’une cabane de berger . Après celle-ci, le sentier zigzague à travers des barres rocheuses pour atteindre un replat marécageux entre des barres rocheuses (on aperçoit le refuge plus bas) .

De là, deux options s’offre à vous, soit continuez le sentier balisé jusqu’à la jonction avec celui qui remonte à la baisse de l’Aruriac, soit prendre un raccourci et s’éviter 100 mètres de dénivelé (trace du GPX et du KML). Pour le raccourci, diriger vous vers la zone marécageuse qui forme une grande mare en début de saison mais qui est complètement à sec à partir de mi-juillet. Longez la mare (ou passez dessus si à sec) et rejoignez rapidement un goulet d’éboulis d’où on aperçoit le sentier venant du refuge. Cet éboulis est un peu instable mais sans grande difficulté : il faut le traverser en restant à niveau (cairns ) et rejoindre le sentier au niveau d’un pin qui sert de repère . Le sentier balisé en jaune et rouge traverse un autre éboulis puis rejoint tranquillement la baisse de l’Auriac .

La descente est plus raide, on se dirige d’abord vers une mare bien visible du haut puis vers la cabane d’Auriac plus loin à la lisière de la forêt . Le sentier alterne alors entre bois et clairières pour atteindre la station en passant par une dernière cabane de berger. Pour rester un peu plus longtemps dans la nature, on emprunte le sentier qui passe derrière les bâtiments et au niveau du téléski de la Chaup on traverse le torrent de l’Aiguille et on prend une piste de ski pour rejoindre le parking.
Montée à la baisse de l'aiguille, l'Aiguille est à gauche
En redescendant vers le refuge
Le replat marécageux, la flèche indique la direction à prendre pour le raccourci
Sur le replat marécageux
La baisse de l'Auriac