Presqu'île de Giens Ouest

83 GIENS Ouest4.gpx

Tracé enregistré le : 03-06-2017
Denivelé : 461 mètres
Denivelé négatif : 457 mètres
Distance parcourue : 8.865 Km
Altitude maximale : 94 mètres
Altitude minimale : -4 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 2.097 km
Distance en descente (pente>-3%) : 2.177 km
Distance à plat : 4.591 km
% moyen en montée : 22 %
% moyen en descente : 21 %
1477 coordonnées
Randonnée permettant de découvrir la côte la plus sauvage de la presqu’île de Giens. Beaux paysages marins et baignade dans les petites criques sont au programme.

Télécharger la fiche PDF...

Se garer à la Madrague sur un des petits parkings à gauche au bord de la rue René de Kniff.
Difficultés particulières : Randonnée avec quelques pentes raides et glissantes, sentier pas toujours bien entretenu.

Descriptif : Continuez la rue, au panneau informatif , prendre le sentier d’accès à la plage, (balisage jaune) et rejoindre la petite plage de la calanque du four à chaux . Suivre le sentier sur la gauche. La progression se fait à plat dans le maquis avec des vues sur la mer et des accès aux criques. Après 2km environ on parvient à une zone plus dégagée avec une vue sur de gros rochers dans la mer (île Longue et île de la Ratonnière) et ensuite à la pointe des Chevaliers. De là, on quitte la mer pour pénétrer dans une forêt de chêne vert rafraîchissante. On rejoint un carrefour de chemin puis le sentier monte et atteint une piste empierrée que l’on prend sur la droite pour rejoindre des blockhaus (Pointe des Salis). On peut s’avancer et descendre par un raide escalier et rejoindre un point de vue plus bas. Revenir en arrière pour reprendre le sentier balisé jaune qui remonte jusqu’à un petit col d’où on a une belle vue panneaux. Prendre le sentier sportif sur la droite, qui, après un parcours à plat, redescend très rapidement en lacets et longe la mer direction Nord jusqu'à retrouver le sentier «non sportif» . Peu après, on découvre la petite plage d’Escampo-Barriou où l’on pourra se rafraîchir agréablement.

Après la plage le sentier remonte et rejoint la pointe du Pignet (Belle vue sur les îles). Le sentier remonte en forêt et repart sous les bois, passe par la «table ronde» , une table en ciment pour pique-niquer, et atteint la plage des Darboussières, encore un bel endroit propice à la baignade. On quitte alors la mer en suivant le chemin montant en direction du Nord-Ouest jusqu’à une citerne que l’on dépasse pour rejoindre la rue de l'agriotier redescendant vers la madrague au niveau de la capitainerie. On peut alors suivre la route à gauche pour rejoindre directement ou rejoindre le sentier côtier pour prolonger le plaisir  jusqu’à la calanque du four à chaux.
Ile de la Ratonnière
Pointe des Salis
Plage d'Escampo-Barriou