Le Couguyon et les gorges de Saint-Pierre

04 BEAUVEZER-Couguyon3.gpx

Tracé enregistré le : 02-07-2017
Denivelé : 1007 mètres
Denivelé négatif : 1038 mètres
Distance parcourue : 16.426 Km
Altitude maximale : 2147 mètres
Altitude minimale : 1273 mètres
distance en montée (pente>3%) : 4.829 km
distance en descente (pente>-3%) : 6.983 km
distance à plat : 4.614 km
% moyen en montée : 21 %
% moyen en descente : 15 %
1335 coordonnées
Beau et long circuit offrant des vues variées sur la vallée du Haut-Verdon et se terminant par la traversée des impressionnantes gorges de Saint-Pierre, cette randonnée ravira les amateurs de nature sauvage.

Se garer au hameau de Villars-Heyssier (petit parking) ou sur le parking des gorges de Saint-Pierre (Emprunter la belle piste qui fait suite à la route sur un kilomètre environ).

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Randonnée longue empruntant des sentiers passant près du vide, elle est déconseillée aux personnes sensibles au vertige. A n’effectuer que par beau temps assuré, car la traversée des ravins du cirque du Four pourrait être rendue impossible par la survenue d’un orage.

Descriptif : Du village laisser la piste du parking des gorges et monter dans le village (balises jaunes) pour rejoindre une piste qui s’enfonce dans la forêt (Nord). Au bout de 700 mètres environ, celle-ci fait 4 lacets (Ne pas prendre le sentier en rouge sur la carte IGN) et reprend sa progression vers le Nord. Peu après le deuxième kilomètre, on rejoint le GR de pays (balisé en jaune et rouge) qui monte de Beauvezer , le prendre sur la droite en montée. La pente est soutenue, le sentier monte en lacets pendant environ 2 km pour rejoindre un petit col forestier sur la crête du Couguyon . De là, deux options s’offrent à vous : la première consiste à continuer sur le sentier qui rejoint les cabanes du Défens et le Col sur la crête Est du Cougouyon (pente faible mais gros détour), la deuxième étant de gravir directement la crête Sud-Est du Couguyon (option choisie pour cet itinéraire). Un piquet (avec un symbole de marcheur) invite à prendre la crête, le début du sentier paraît peu engageant, mais la végétation se fait de plus en plus clairsemée et, malgré la pente raide, le parcours, ponctué de quelques anciennes balises jaunes, est évident. On rejoint le sommet en un kilomètre : beau panorama sur tout le Haut-Verdon. On entame la descente sur la crête Est du Couguyon jusqu’au col (panneaux) . De celui-ci, il faut prendre le sentier qui descend en lacets dans une zone marneuse peu végétalisée. Ensuite, le parcours est simple, il faut parcourir un arc de cercle pour rejoindre la cabane de Chabanal bien visible au Sud-Est en traversant plusieurs ravins assez impressionnants vu de loin. Cependant le sentier est pratiquement horizontal et les pentes ne sont pas si raides qu’elles ne le paraissent et, bien qu’assez long (environ 3km), le parcours ne demande pas trop d’efforts. Un peu au-dessus de la cabane , prenez le sentier qui part vers le Sud-Est en direction des cabanes de Congerman. Deux cents mètres plus loin, on croise une bifurcation (panneaux ), prenez alors le sentier qui descend vers les gorges de Saint-Pierre et Villars Heyssier. Ce sentier forestier conduit, après de nombreux lacets, à un pont sur le ruisseau de Saint-Pierre . Ne traversez pas et continuez le sentier rive droite du ruisseau : c’est le début des magnifiques gorges de Saint-Pierre. Le sentier en corniche a été taillé dans le roc pour faciliter le grand reboisement de la fin du 19 ème siècle. Les paysages sont somptueux et on atteint presque trop vite l’entrée des gorges où on peut aller voir la chapelle Saint-Pierre cachée dans la végétation en empruntant un petit sentier en descente (Panneau 15 mn A/R ). On rejoins ensuite la piste qui permet de rallier Villars Heyssier en traversant un torrent sur un pont (belle cascade) et en traversant des pentes caillouteuses.
Au sommet...
Beauvezer et la vallée du Verdon
Le cirque du Four qu'il faut traverser horizontalement pour rejoindre la cabane de Chabanal
La cabane de Chabanal
Les gorges de Saint-Pierre