Les Mourres de Forcalquier

04 FORCALQUIER Les Mourres.gpx

Tracé enregistré le : 08-04-2017
Denivelé : 616 mètres
Denivelé négatif : 614 mètres
Distance parcourue : 13.658 Km
Altitude maximale : 863 mètres
Altitude minimale : 522 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.346 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.033 km
distance à plat : 3.279 km
% moyen en montée : 12 %
% moyen en descente : 12 %
2207 coordonnées
Belle ballade permettant de découvrir la ville de Forcalquier , le site des Mourres, une curiosité géologique étonnante et pour finir l’aqueduc de la «mère des fontaines» qui alimentait autrefois les fontaines de la ville.

Garez-vous au parking des cordeliers, situé après le rond point d’intermarché sur la gauche. Celui-ci permet d’accéder facilement au centre ville.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Circuit à éviter par fortes chaleurs.

Descriptif : Du parking, passez la grille qui donne accès au jardin du couvent des cordeliers et ressortez à l’opposé, un escalier permet de rejoindre la rue qui mène à la place du Bourguet (place de l’église). Sur la place prendre la rue à droite de la mairie (D16 rue Louis Andrieux). Passez devant l’école et suivez l’avenue Fontauris, celle-ci se transforme ensuite en piste (Chemin des Moureisses) que l’on suit jusqu’à un élevage de porc. La route fait alors un coude pour rejoindre la ferme de la Parise. Laissez la piste et prendre à droite le sentier non balisé dans le virage . Celui-ci vous conduira directement dans le site des Mourres. Il descend dans les ravinements, rejoint une prise d’eau , traverse un ruisseau et remonte en face jusqu’à un replat (belle vue sur le site) . Quittez le sentier balisé et prenez la piste à droite sur deux cents mètres pour voir une belle borie en parfait état (sur votre gauche ). Revenez sur vos pas pour reprendre le sentier balisé et remontez jusqu’à la route D12. Le site des Mourres se trouve en face, promenez-vous dans ces curieuses structures géologiques et rejoignez le point haut du site sur une piste . Prendre la piste de droite plein Nord qui entre dans la forêt et suivez-la jusqu’au km 6 environ . Une piste en fourche repart vers le Sud, Sud-Ouest prenez-la, elle redescend jusqu’à un sentier cairné peu visible longeant un mur en pierres sèches. Celui-ci remonte dans les bois pour rejoindre le sentier balisé en jaune que l’on prendra dans le sens de la descente à gauche . Au km 10, on rejoint une maison sur la gauche avec une belle source . On continue à descendre, on remarque à gauche un ruisseau avec une belle cascade (au printemps) et on parvient jusqu’à la prise d’eau et au départ de l’ancien aqueduc (Mère des Fontaines) . Un peu plus bas, on remarquera sur la gauche les vestiges de cet aqueduc. Un peu plus, la piste rejoint une route que l’on suivra sur la gauche en descente. Après 1km et demi environ, il faut tourner à gauche (belle borie dans une propriété ). On passe alors le long de la réserve d’eau et du château d’eau crénelé. De là on rejoint facilement la place et le parking.
La borie apès le point N°3
En cheminant dans les mourres...
En cheminant dans les mourres...
En cheminant dans les mourres... La ville au loin...
Les vestiges de l'aqueduc de la Mère des Fontaines