Le Circuit des Pénitents des Mées

04 LES-MEES-Circuit-des-Penitents2.gpx

Tracé enregistré le : 10-03-2017
Denivelé : 512 mètres
Denivelé négatif : 503 mètres
Distance parcourue : 13.981 Km
Altitude maximale : 827 mètres
Altitude minimale : 405 mètres
distance en montée (pente>3%) : 3.85 km
distance en descente (pente>-3%) : 3.899 km
distance à plat : 6.232 km
% moyen en montée : 13 %
% moyen en descente : 13 %
1157 coordonnées
Parcours varié avec de belles vues sur cette curiosité géologique que sont les Pénitents mais aussi une vue panoramique sur les hauts sommets des environs (le Dévoluy, le Mercantour, la Blanche...). Le parcours passe le long d'une «ferme photovoltaïque» que l'on peut visiter gratuitement l'été. L'itinéraire est entièrement balisé en jaune.

Il est difficile de se garer au centre du village, départ du sentier balisé en jaune. Le plus simple est de laisser la voiture sur le grand parking touristique au pied des pénitents sur la route de Digne.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Quelques pentes un peu raides.

Descriptif : Du parking, dirigez-vous vers le village en prenant la petite route montante. Après 400m, on croise le chemin qui passe sous les rochers (panneaux) prenez-le sur la gauche (Est). Il monte légèrement jusqu'au sentier que l'on rencontre au bout d'un kilomètre 800 . Il monte sur la gauche du chemin et fait plusieurs lacets pour atteindre le haut des rochers. Il effectue alors une traversée en balcon qui offre de nombreuses vues sur les rochers et la Durance. Peu après la stèle honorant le créateur du sentier, celui-ci fait un lacet qui permet d'atteindre une crête . De là, on peut pendre la crête à droite et rejoindre le village ou prendre à gauche vers la Grande Montagne (c'est le circuit proposé). Prenez donc la crête vers l'Est qui monte franchement et rejoint après 2km les ruines de San Peyre . Au carrefour de piste, prendre celle du milieu qui monte sur la crête et qui, en un kilomètre, rejoint de nouveau un panneau (La Fontète ). Continuez vers la Grande Montagne, le sommet bien visible avec son pylône. Un peu plus loin, le chemin rejoint une piste longeant une «ferme photovoltaïque» , il faut suivre cette piste sur la droite jusqu'à l'oratoire Saint-Antoine à l'arrivée de la route montant des Mées . Descendre la route sur 200m et prendre à gauche le chemin (panneaux). Au bout d'un km, on croise une piste que l'on ignore pour prendre à droite et continuer le sentier balisé en jaune. Ce sentier ramène en 3km sur une route goudronnée au dessus du trop plein du canal de la Durance. Il suffit ensuite de suivre cette route jusqu'à la D4, puis de prendre la rue de la Liberté à droite pour rejoindre l'église et le centre des Mées. Pour rejoindre le parking, prenez la rue Clovis Picon et ensuite la rue du Rocher.
Les rochers des Mées vus des champs près de la Durance
Les rochers et la plaine de la Durance
La «ferme photovoltaïque»
Le village