TOURVES Les Gorges de Caramy

83 TOURVES Caramy.gpx

Tracé enregistré le : 08-03-2017
Découverte des gorges bucoliques du Caramy, belvédère sur les sommets du Var et végétation méditerranéenne sont au programme de cette balade à effectuer de préférence au printemps.

A Tourves dirigez-vous vers le stade, garez-vous sur le parking juste avant de passer sous la D7 ou passez sous la D7 et garez-vous sur le parking du stade.
Descriptif : L'intégralité de l'itinéraire est balisé en jaune jusqu'au point . Du stade prenez la route sur la gauche (Chemin du moulin) sur un peu plus de deux kilomètres, c'est une route champêtre très peu fréquentée. Au niveau du Pont romain , suivre le chemin sur la rive gauche du Caramy, vous pouvez aussi suivre le sentier sur le bord du Caramy qui vous offrira de plus belles vues sur la rivière. Au niveau d'une ruine remontez sur le chemin jaune et continuez-le jusqu'à une bifurcation (panneau ). Prenez le sentier qui monte au-dessus d'un beau mur en pierres sèches. Au niveau d'une petite clairière , prendre le sentier sur la gauche puis un peu au-dessus prendre le sentier à droite . Ensuite on continue sur le sentier ascendant qui monte presque en ligne droite jusqu'à la chapelle Saint-Probace d'où la vue est très belle. La descente s'effectue par le sentier qui part devant la porte de la chapelle. Celui-ci fait quelques lacets en descente dans la forêt. Peu avant de rejoindre une route goudronnée desservant des villas, le sentier jaune par sur la droite quittez-le et prenez la route en descente vers le village. Au dixième kilomètre empruntez une impasse sur la droite qui, par un escalier cimenté, vous ramènera au parking.