Moustiers Vincel

04 MOUSTIERS Vincel.gpx

Tracé enregistré le : 02-03-2017
Belle balade dans les montagnes de Moustiers avec de belles vues sur le lac de Sainte-Croix et le Var. On peut faire de nombreuses variantes notamment en prenant le ravin de Notre-Dame. Pique-nique conseillé près du ruisseau du Riou dans un cadre très agréable et rafraîchissant.

Se garer sur les grands parkings à l'Est de Moustiers près du cimetière. Attention parking payant en saison (saison longue à Moustiers).
Difficultés particulières : Éviter les grosses chaleurs pour ne pas transformer une agréable promenade en chemin de croix.

Descriptif : Du cimetière prendre le chemin Marcel Provence et rejoindre la source puis la place au centre de Moustiers et prendre la petite rue de la Clappe qui monte à la cascade. Après le pont de la cascade, un sentier démarre (panneaux) en direction de Vincel , prenez-le. Après 800 mètres, une nouvelle bifurcation (panneaux ) se présente, prenez à droite vers Vincel Venascle et continuez sur ce chemin pendant environ 2 km jusqu'à rejoindre un carrefour de pistes (Panneaux ). Prenez le chemin descendant sur la droite et, après une centaine de mètres, tournez à gauche sur un sentier (Panneaux ). Celui-ci descend d'abord lentement en direction du ruisseau, puis beaucoup plus nettement. Traversez le ruisseau et continuez à suivre le sentier pendant environ 2km jusqu'à la route goudronnée juste en face de la route d'accès de la ferme de Vincel . Prenez-la sur la droite pendant un km avant de tournez de nouveau à droite sur une piste qui part vers l'Ouest . Continuez sur cette piste jusqu'à une bifurcation (Panneaux Moustiers 3km des deux côtés) prenez vers Courchons (à gauche). La piste mène à un col servant de départ aux parapentistes d'où on a une très belle vue sur le lac de Sainte-Croix . Continuez la piste qui descend sur l'autre versant en faisant des lacets ; on croise le sentier de la chaîne et on rejoint Moustiers au niveau du cimetière.