BAUDUEN Le lac

83 BAUDUEN Le lac.gpx

Tracé enregistré le : 05-12-2016
Denivelé : 468 mètres
Denivelé négatif : 446 mètres
Distance parcourue : 11.833 Km
Altitude maximale : 692 mètres
Altitude minimale : 465 mètres
distance en montée (pente>3%) : 4.427 km
distance en descente (pente>-3%) : 3.696 km
distance à plat : 3.71 km
% moyen en montée : 11 %
% moyen en descente : 12 %
1869 coordonnées
Le village de Bauduen mérite à lui seul une visite. Cette randonnée permet de découvrir les rives du lac de Sainte-Croix tout en ménageant de belles vues sur les sommets encadrant les gorges du Verdon. La fin du parcours se fait en forêt. Cette randonnée peut-être faite en toute saison mais en évitant les jours de pluie.

Se rendre au village et se garer sur le grand parking en bordure du lac.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Entre le point 1 et le point 2, le sentier passe dans une zone rocheuse avec quelques passages d'escalade facile mais pouvant être plus compliqués par temps humide.

Descriptif : Du parking, longer le lac en direction Ouest, jusqu'à une piste menant à des villas et à une école de voile. Continuer cette piste qui longe des plages et des aires de pique-nique. La piste se termine et un sentier (GR99B) balisé en rouge lui fait suite . Ce sentier passe d'abord très près du lac (ce qui peut poser problème si le lac est haut) et s'élève ensuite un peu pour parvenir à une zone rocheuse ; il faut parfois s'aider des mains pour franchir des rochers en montée ou en descente, vigilance requise surtout si les rochers sont mouillés. Au point , on rejoint un chemin qui longe plus ou moins les rives du lac et on prend la direction Est pendant environ 2km. Le chemin passe non loin d'une maison puis on parvient au point (km7), une bifurcation de piste où il faut prendre celle de droite en abandonnant le sentier GR 99B balisé en blanc et rouge. Cette piste permet de couper et de rejoindre directement le sentier GR 99 que l'on prendra vers le Nord. Celui-ci fait un lacet à droite gravit un petit col dans la forêt pour redescendre (Km 9) par une piste en passant par les gorges de Caletty. On passe ensuite non loin de la roche Téolière dominant Bauduen et on suit la petite route jusqu'au parking (Il est aussi possible et agréable d'emprunter les ruelles du village pour rejoindre les bords du lac).
Le village de Bauduen en bordure de lac
Le lac : vue sur les sommets (fin d'automne)
Les rives érodées du lac