CASTELLANE Le Teillon

04 CASTELLANE Le Teillon.gpx

Tracé enregistré le : 22-05-2015
Denivelé : 1031 mètres
Denivelé négatif : 1021 mètres
Distance parcourue : 10.32 Km
Altitude maximale : 1893 mètres
Altitude minimale : 947 mètres
distance en montée (pente>3%) : 4.276 km
distance en descente (pente>-3%) : 4.729 km
distance à plat : 1.315 km
% moyen en montée : 24 %
% moyen en descente : 22 %
932 coordonnées
Sommet bien individualisé, le Teillon offre de belles vues sur les Alpes du Sud. Le parcours est agréable et le sommet est une grosse croupe herbeuse propice au pique-nique. Les alpages sont riches de nombreuses espèces végétales.

Se rendre au village de La Garde sur la D4085 (Route Napoléon), huit kilomètres après Castellane en direction de Grasse. Se garer près de l'église ou pour raccourcir prenez la piste à gauche peu après le centre du village (panneau Chapelle Saint-Martin) et garer-vous sur le bas-côté au premier croisement.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Passages un peu escarpés au-dessus de la chapelle, et pentes soutenues dans les alpages.

Descriptif : Du centre du village, prendre la route Napoléon vers Grasse et prendre, sur la gauche, la piste menant à la chapelle Saint-Martin. Continuez jusqu'à celle-ci, le site est très original avec des plissements calcaires redressés . Continuez ensuite par le sentier balisé en jaune qui s'élèvent dans des éboulis, franchit une zone escarpée et monte plus calmement dans la forêt. On rejoint un croisement (panneaux , d'où on aperçoit en contrebas le ruisseau et le sentier que nous prendrons au retour. Pour l'instant, oubliez celui-ci et continuez tout droit (Nord-Est). Le sentier sort de la forêt, atteint une zone humide (source) , évite celle-ci en montant sur une croupe herbeuse par la gauche. La montée se fait de plus en plus raide jusqu'au col que l'on aperçoit à droite du sommet. En arrivant au col, on découvre une bergerie . La montée au sommet est évidente : il faut gravir les alpages vers le Nord. Au sommet, la vue s'étend à 360°.

La descente se fait par le même chemin jusqu'au point . Prendre alors le sentier (balisé en jaune) qui descend vers le torrent, remonte en face, et fait une traversée dans des éboulis pour rejoindre la forêt. La descente se fait en lacet dans la forêt, jusqu'au GR4 qu'il faut prendre en descente sur la gauche . Au dessus du village, il faut prendre une piste à gauche pour retourner sur la piste où on a garé la voiture ou bien continuer le GR4 jusqu'au village de La Garde si on a garé la voiture au village.
Curieux plissement au dessus de la chapelle
La chapelle Saint-Martin
Pointement rocheux au-dessus de la chapelle
Vue au sommet (Nord-Est)
Vue au sommet (Nord-Ouest)