ESTOUBLON Les gorges de Trévans

04 ESTOUBLON Gorges de Trevans.gpx

Tracé enregistré le : 07-08-2015
Denivelé : 816 mètres
Denivelé négatif : 814 mètres
Distance parcourue : 9.533 Km
Altitude maximale : 900 mètres
Altitude minimale : 596 mètres
distance en montée (pente>3%) : 3.844 km
distance en descente (pente>-3%) : 3.373 km
distance à plat : 2.316 km
% moyen en montée : 21 %
% moyen en descente : 24 %
841 coordonnées
Beaucoup moins connues (et beaucoup moins grandes) que les gorges du Verdon, les gorges de Trévans gardent un caractère sauvage qui ravira les amateurs de nature. L'itinéraire décrit est l'itinéraire classique, il est varié et procure de belles vues sur tout le parcours.

D'Estoublon prendre la route juste avant le pont sur l'Estoublaïsse. Celle-ci se dirige vers le village, tourne à droite, passe devant l'église et longe la rivière. Continuez jusqu'au parking des gorges sur la droite, peu avant Trévans.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Quelques passage à flanc, mais le sentier est assez large et bien entretenu. A éviter par temps pluvieux en raison des rochers devenant glissants.

Descriptif : Du parking, rejoignez la piste qui longe un champ (panneaux) et rejoint un pont traversant l'Estoublaïsse . Délaissez le sentier menant au gîte de Trévans et continuez le long de la rivière (quelques vasques permettant aux courageux de se baigner). Après un passage taillé dans la falaise on parvient à une bifurcation, laissez le sentier de droite et prenez la passerelle qui traverse l'Estoublaïsse. Le sentier continue à plat jusqu'à une deuxième passerelle traversant le Clovion, un affluent de l'Estoublaïsse, puis entame une franche montée pour franchir un verrou rocheux et enfin redescend jusqu'à une troisième passerelle pour retraverser le Clovion. Il traverse ensuite, en montée, une forêt de pins pour continuer en corniche jusqu'à un carrefour de sentier (panneaux) . Prenez, à gauche, en direction de la chapelle Saint-André. On atteint, celle-ci (après un replat où on laisse le sentier allant au pont romain) par un petit sentier escarpé. C'est une chapelle ruinée au-dessus de laquelle, une plateforme rocheuse offre une vue à 360° sur les gorges . Revenez au point et continuez le sentier vers Valbonnette qui descend lentement vers la rivière. On travers celle-ci par une quatrième passerelle (main courante pour franchir le rocher lui donnant accès). En face une belle clairière avec un ancien gîte invite à la pause . Le sentier remonte alors en lacets vers Valbonnette (ruines) et repart vers le Nord en corniche. On atteint une bifurcation , laissez sur la gauche le sentier allant au gîte de Trévans et continuez, sans plus le quitter, le sentier qui ramène au point : descente en lacets parfois escarpée et raide.
La première passerelle
Près de Valbonnette
L'entrée des gorges