VERDACHES Le Blayeul

04 VERDACHES Blayeul.gpx

Tracé enregistré le : 08-07-2014
Denivelé : 1229 mètres
Denivelé négatif : 1231 mètres
Distance parcourue : 12.136 Km
Altitude maximale : 2191 mètres
Altitude minimale : 1114 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 4.86 km
Distance en descente (pente>-3%) : 6.217 km
Distance à plat : 1.059 km
% moyen en montée : 25 %
% moyen en descente : 20 %
589 coordonnées
Montagne omniprésente des paysages des environs de Digne que l'on reconnaît par son interminable crête et par les antennes couronnant son sommet, le blayeul vaut par la vision à 360 degrés qu'il nous offre sur le haut pays dignois. Mais il ne faut pas se fier à son apparence débonnaire, son ascension se révèle pénible par la raideur des pentes.

Se rendre au village de Verdaches et se garer sur le parking au croisement de la D900A et de la D507.
Difficultés particulières : La fin de l'ascension dans les alpages ne présente pas de difficultés, mais elle est raide et pénible.

Descriptif : Du parking prenez la D507 vers Seyne et tournez tout de suite à droite sur un chemin pour emprunter le pont qui traverse la rivière. Après le pont prendre le chemin sur la droite ; une centaine de mètres plus loin, celui-ci fait une inflexion sur la gauche et rejoint une autre piste. Prendre alors celle de droite et surveillez le départ du sentier balisé en jaune. Prenez-le, il coupe la piste puis monte en lacets dans la forêt. Ne le quittez plus jusqu'aux alpages (à mi-pente délaissez le sentier du Garéous ). Au sortir des bois , le sentier peut être plus difficile à suivre surtout quand les herbes n'ont pas été broutées, mais gardez la direction Sud-Ouest et passez au dessus d'une zone ravinée pour rejoindre le sentier venant du Villard (panneaux ). De là, il faut monter en direction du sommet bien visible en suivant les poteaux balisés en jaune. La descente se fait par le même chemin, jusqu'au croisement mais on emprunte cette fois l'autre sentier qui prend la crête Sud-Est. On rejoint alors la forêt, puis après un lacet, une piste qu'il faut prendre sur la gauche. Celle-ci, presque horizontale, part vers le Nord et juste dans un virage vers l'Est, prenez le sentier du Garéous . Il empunte une agréable crête, au-dessus d'un ravin, pour redescendre vers Verdaches.
La longue crête du Blayeul qui s'étire presque jusqu'à Digne
Les alpages au niveau du point N°2
Verdaches
Le sommet vu du sentier du Garéous