CASTELLANE Chasteuil Pré Chauvin

04 CASTELLANE-PreChauvin2.gpx

Tracé enregistré le : 16-11-2016
Denivelé : 946 mètres
Denivelé négatif : 947 mètres
Distance parcourue : 8.304 Km
Altitude maximale : 1738 mètres
Altitude minimale : 851 mètres
distance en montée (pente>3%) : 3.726 km
distance en descente (pente>-3%) : 3.766 km
distance à plat : 0.812 km
% moyen en montée : 25 %
% moyen en descente : 25 %
751 coordonnées
Sommet peu connu mais offrant des vues remarquables sur le début des gorges du Verdon et les Cadières de Brandis. Un panorama très large au sommet attend les courageux. La montée est rude et la dernière partie se fait hors sentier dans des pentes raides.

La route d'accès au village de Chasteuil se trouve à 8km de Castellane sur la RD 952. Cette route est étroite, les croisements sont difficiles, mais elle est courte (2,5km) alors avec un peu de chance... Un grand parking permet de se garer juste avant le village.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : La difficulté réside dans la raideur des pentes, surtout dans la montée du col au sommet.

Descriptif : Prennez la route et montez en haut du village pour rejoindre le sentier GR 4 balisé en blanc et rouge. Suivez celui-ci vers la droite , il rejoint le torrent près d'un curieux plissement rocheux puis un croisement de sentier à 1 km du village (panneaux) . Prendre le sentier balisé en jaune montant vers Colle Basset et Blieux. Il fait de nombreux lacets, passe au-dessus d'une barre rocheuse pour de diriger au Nord-Ouest en direction de Colle Basse le col donnant accès à la vallée de Blieux. La montée est raide et le sentier n'est pas toujours bien entretenu : un sécateur peut être utile. Peu avant le col, le sentier traverse une zone humide et entre dans la forêt pour rejoindre la clairière du col (panneau) . Il faut alors quittez le sentier pour monter au Nord sur la large crête menant au sommet en restant toujours sur la ligne de crête. On peut s'aider d'une ancienne clôture avec des poteaux en acier qui donne la direction. L'ascension se fait parmi les genêts et on rejoint un replat avec deux pins. De là, la pente se fait plus minérale et on profite des rochers en forme de marches pour progresser en évitant par la droite les barres rocheuses. Pour terminer, on accède à la crête en passant à droite de la barre rocheuse terminale. Le sommet est reconnaissable aux deux poteaux en bois bien visibles du bas. De la crête, on rejoint facilement le sommet. Beau panorama, juste bouché à l'Ouest par le Mourre de Chanier. La descente se fait par le même itinéraire.
Le village de Chasteuil
Au sommet
Au sommet
L'Estrop (au téléobjectif)