LA JAVIE Le Vieil Esclangon

04-LA-JAVIE-Vieil-Esclangon.gpx

Tracé enregistré le : 20-11-2021
Denivelé : 451 mètres
Denivelé négatif : 450 mètres
Distance parcourue : 7.61 Km
Altitude maximale : 1145 mètres
Altitude minimale : 756 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 2.655 km
Distance en descente (pente>-3%) : 3.106 km
Distance à plat : 1.849 km
% moyen en montée : 17 %
% moyen en descente : 14 %
718 coordonnées
Balade permettant d'avoir une vue imprenable sur quelques curiosités géologiques de la vallée du Bès, en traversant de jolis paysages. Le première partie se fait sur le goudron, la route est très belle et permet de découvrir les clues du Pérouré qui sont remarquables, particulièrement en automne.

Télécharger la fiche PDF...

En venant de Digne-les-Bains par la D900A, Esclangon se situe à environ 15 km. En arrivant à Esclangon, prenez l'unique rue du hameau et montez sur une centaine de mètres entre les villas pour rejoindre un petit parking (5 véhicules maximum) sinon il y a possibilité de se garer avant le pont sur le Bès.
Difficultés particulières : Le première partie de la randonnée se fait sur la route peu fréquentée mais sans beaucoup de visibilité pour les automobilistes : soyez prudent. Sentier à éviter par temps humide, le terrain devenant boueux. La piste de descente traverse un gué qu'il peut être dangereux de traverser en cas de forte pluie.

Descriptif : Remontez la route vers Barles (Nord) pendant deux kilomètres et demi en admirant le Bès et les clues du Pérouré. Au niveau d'un parking non matérialisé côté Bès, un sentier part sur la droite (Panneau de la réserve géologique de Haute-Provence), il est balisé en jaune, prenez-le. Il traverse, d'abord, des roches rouges (grès) assez particulières, en faisant de nombreux lacets puis ils rejoint la forêt pour ressortir sur un col herbeux. Au col , on trouve des ruines (le Vieil Esclangon) en contrebas et une maison restaurée qui est un «refuge-d'Art» . La réservation des refuges est gérée exclusivement par le Musée Gassendi à Digne. Sinon, il est possible d'apercevoir une sculpture par les deux ouvertures rectangulaires ménagées à la droite de la construction. Partir ensuite sur le sentier horizontal partant vers le sommet bien visible au Sud-Ouest. Celui-ci fait ensuite quelques lacets dans des bois clairs, la pente s'accentue et on termine l'ascension sur des rochers calcaires. Au sommet , vous trouverez une planche donnant quelques clés sur la géologie bien particulière du site, profitez du paysage : la vue est magnifique de tous côtés et notamment sur le «Vélodrome» et la «Lame de Facibelle».

La descente se fait par le même chemin jusqu'au refuge d'où on prendra une large piste peu marquée qui descend au Sud et traverse des prairies où broutent habituellement des vaches, suivez bien les balises jaunes sur les arbres. Après les prairies la piste est beaucoup plus facile à suivre, elle fait quelques lacets et on ne la quittera plus jusqu'au parking du hameau d'Esclangon.
Vue sur les prairie du Vieil Esclangon
Au sommet le vélodrome, la lame de Facibelle et la grande cloche de Barles