ENTRAGES Chapelle Saint-Michel

04 ENTRAGES Chapelle Saint-Michel.gpx

Tracé enregistré le : 27-10-2016
Denivelé : 801 mètres
Denivelé négatif : 803 mètres
Distance parcourue : 13.026 Km
Altitude maximale : 1508 mètres
Altitude minimale : 957 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 3.752 km
Distance en descente (pente>-3%) : 4.035 km
Distance à plat : 5.239 km
% moyen en montée : 21 %
% moyen en descente : 20 %
2102 coordonnées
L'itinéraire le plus rapide pour se rendre à la chapelle Saint-Michel du Cousson mais le circuit proposé rallonge la randonnée par une belle boucle dans la forêt.

Se rendre à Entrages, entrez dans le village, un parking est aménagé avec une table de pique-nique à proximité.
Difficultés particulières : La descente du sommet est à éviter par temps neigeux : pente très raide.

Descriptif : Prendre la piste qui fait suite à la route au bout du village (panneaux l'itinéraire est balisé en jaune PR et blanc et rouge GR). Celle-ci se dirige vers le Nord-Ouest. Au bout d'environ un kilomètre, quittez-la pour prendre le sentier qui monte au pas d'Entrages bien visible en haut de la crête (Panneaux). On parvient à celui-ci après un lacet et il faut maintenant abandonner le GR et suivre le sentier, balisé en jaune, qui gravit la crête (Sud-Ouest), la pente s'accentue un peu avant un changement de direction : le sentier prend la direction plein Ouest et on progresse à l'horizontal jusqu'à un col coté 1395 sur la carte. Une raide mais courte montée permet de rejoindre le plateau et de découvrir la chapelle .

De celle-ci continuez sur la crête qui devient plus étroite jusqu'au sommet Sud du Cousson, retournez-vous et profitez de la vue qui est fort belle. De ce point, on voit bien l'itinéraire de descente et la piste en contrebas du sommet principal que nous prendrons à la descente. (La trace pour rejoindre le col est raide et dangereuse si enneigée.) En bas de la pente, on traverse, en suivant toujours le balisage jaune, une vaste zone de pâturage où paissent habituellement des vaches (direction Nord) jusqu'au point coté 1390 sur la carte . De ce point deux itinéraires sont possible :

- le plus beau, continuez le balisage jaune qui passe à gauche du sommet et rejoint les Hautes Baties du Cousson .

- le plus court, atteindre la piste en contrebas à droite par des traces à travers des bosquets, celle-ci rejoignant, elle aussi, les Hautes Baties du Cousson .

Des Hautes Baties, prendre le sentier GR 406 balisé en blanc et rouge, vers le Sud. Il fait une grande traversée presque horizontale puis un grand lacet en montée permet rejoindre le pas d'Entrages. Du pas, on rejoint Entrages par le sentier emprunté à la montée.
Le village d'Entrages dans son écrin de verdure