CASTELLANE Le village de Brandis

04 CASTELLANE-Brandis2.gpx

Tracé enregistré le : 11-11-2016
Denivelé : 771 mètres
Denivelé négatif : 773 mètres
Distance parcourue : 14.548 Km
Altitude maximale : 1388 mètres
Altitude minimale : 756 mètres
distance en montée (pente>3%) : 4.765 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.239 km
distance à plat : 4.544 km
% moyen en montée : 16 %
% moyen en descente : 15 %
1223 coordonnées
Randonnée offrant des paysages variés : traversée d'une forêt de pins et de mélèzes, alpages, ancien village de Brandis dominé par les «Cadières» et Chapelle Saint-Jean juchée sur un promontoire rocheux.

Se garer dans le hameau de La Colle. Quelques places de parking droite avant le pont.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Pas de difficultés particulières, attention aux patous près de Villard-Brandis,ils ne sont pas agressifs mais ils aboient et sont impressionnants par la taille.

Descriptif : Du parking, continuez un peu la route et, juste avant le pont, prenez la route qui monte vers Brayal à travers les villas. Un peu avant la dernière maison, prenez une piste partant sur la droite (GR balisage blanc et rouge) ; celle-ci mène à une propriété mais juste avant le portail, un sentier démarre sur la gauche (panneaux) . Ce sentier parcourt 2 km environ avant de renconter une piste d'exploitation qu'il faut suivre sur une centaine de mètres pour reprendre le sentier sur la droite . Celui-ci rejoint, après 1km, une autre piste, plus large, venant du col des Lèques . Il faut la prendre sur la gauche, et abandonner le GR pour prendre un PR (balisé en jaune). Ce PR coupe un peu plus loin un lacet de la piste et la rejoint à nouveau près de la crête que l'on rejoint rapidement (Antennes). Le sentier de descente vers Villars-Brandis part un peu à gauche (cairn). Ce sentier, balisé en jaune, descend en lacets dans les alpages (belle vue sur les «Cadières») et un peu avant la ferme (élevage de chèvres, attention aux patous), rejoint une piste que l'on prendra sur la droite. Celle-ci remonte un peu, puis se dirige vers le village de Brandis jusqu'à un panneau inderdisant l'accès , prendre alors le sentier passant sous la piste et toujours balisé en jaune. On parvient alors au village (propriété privée) située dans un très beau cadre verdoyant avec en arrière plan les «Cadières» et en face la chapelle Saint-Jean au sommet d'une arête rocheuse. Le sentier se poursuit et descend en lacet vers un chemin bien visible du haut . Prenez-le vers la droite jusqu'à un petit collet avec un oratoire . Prendre le sentier d'accès à la chapelle que l'on rejoint en 5 minutes . Pour le retour, revenez sur vos pas jusqu'au point mais ne remontez pas au village, continuez la piste jusqu'à renconter une fourche , prenez à droite et rejoignez la route de Villars-Brandis. Il faut marcher pendant deux kilomètres sur cette route pour rejoindre le point de départ
Le village de Brandis
Les Cadières vues de la chapelle
La chapelle Saint-Jean
Vue sur le rocher de Castellane et le Teillon enneigé à droite